Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo Guinée-Bissau :  Tête-à-tête entre Gnassingbé et Embalo à Pya
 

Togo Guinée-Bissau : Tête-à-tête entre Gnassingbé et Embalo à Pya

 
 
 
 1370 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 juillet 2022 - 08:36


Les Présidents Sissoco Embalo et Faure Gnassingbé (ph)


Le Président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, a effectué le mardi 12 juillet 2022 une visite d’amitié et de travail à Pya, au nord du Togo, chez son homologue togolais, Faure Gnassingbé.


A Pya, le Président Embalo qui est le nouveau Président en exercice de la CEDEAO a eu un entretien tête-à-tête avec son hôte togolais et ont abordé la coopération bilatérales entre leur deux pays, les questions sous régionales, continentales et internationales.


Selon le communiqué conjoint rendu public à l’issue de la visite, il annoncé que les deux chefs d’Etat ont appelé à l’intensification des échanges entre le Togo et la Guinée-Bissau et réitéré leur engagement à œuvrer de concert, ensemble avec leurs pairs, au renforcement de l’intégration sous-régionale notamment à travers la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens, conformément aux dispositions pertinentes du traité révisé de la CEDEAO.


 

A propos du Mali, Burkina et Guinée


Pour ce qui concerne la sous-région, les Présidents Gnassingbé et Embalo ont renouvelé leur satisfaction suite aux décisions du dernier sommet de la CEDEAO notamment la levée des sanctions économiques et financières prises à l’encontre du Mali et du Burkina Faso.


Ils ont réitéré leur souhait de voir les processus de transition dans les Etats frères du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée aboutir à des élections et au rétablissement d’un régime civil, conformément aux conclusions du sommet de la Cedeao tenu à Accra le 03 juillet 2022.


Sur les questions internationales, les Présidents Gnassingbé et Embalo ont réaffirmé l’urgence d’une désescalade dans le conflit russo-ukrainien dont les répercussions se font lourdement ressentir sur le continent africain.


Bien avant l’évocation de ces points, le Président togolais a félicité son homologue bissau-guinéen pour le climat de stabilité et de sécurité qui prévaut dans son pays, ainsi que pour son élection à la présidence de la Cedeao. Pour sa part, le Président Embalo a salué le leadership sous-régional de son hôte et la part active que prend le Togo dans les efforts de la CEDEAO pour garantir la paix, la sécurité et la stabilité dans tous les Etats membres.


 

Après sa visite de travail au nord Togo, le Président Umaro Sissoco Embalo a regagné Bissau et a été accueilli son Premier ministre Nuno Nabian et les membres du gouvernement.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo Guinée-Bissau : Tête-à-tête entre Gnassingbé et Embalo à Pya
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter