Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Collecte de produits sanguins, le Directeur du CNTS révèle : «  A mi-parcours de l'année, nous sommes déjà à plus de 100.000 poches de sang »
 

Côte d'Ivoire : Collecte de produits sanguins, le Directeur du CNTS révèle : « A mi-parcours de l'année, nous sommes déjà à plus de 100.000 poches de sang »

 
 
 
 900 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 18 juillet 2022 - 19:16



Présent ce weekend à la Polyclinique Internationale Sainte Marie (PISAM) de Cocody, lors de l'une des étapes de la caravane de don de sang initiée par la Fondation Action Pour le Bien (APB) présidée par Hassan Ismaël, le Directeur général du Centre National de Transfusion Sanguine, Docteur Konaté Séidou, s'est réjoui de la petite embellie qui a commencé à se faire sentir au niveau des activités transfusionnelles en Côte d'Ivoire.


Il a révélé que le grand gap qui existait entre le nombre de poches de sang requis par le CNTS et celui disponible, a commencé à se réduire. Et cela, grâce à des actions d'ONG comme la fondation APB qui, selon lui, abat un travail remarquable sur le terrain pour ravitailler le CNTS en produits sanguins.


"J'ai tenu à être présent aux côtés de la Fondation APB pour lui exprimer la gratitude de l'institution que nous dirigeons. Aujourd'hui avec les efforts des uns et des autres, nos donneurs sont de plus en plus motivés. Déjà à mi-parcours de l'année, nous sommes à plus de 100.000 poches collectées. Nous pensons que si toutes les bonnes volontés et les associations suivent l'exemple de la Fondation APB et la PISAM, nous pourrons atteindre la barre des 250.000 poches requises pour l'autosuffisance en produits sanguins", a-t-il déclaré. Le DG du CNTS, a par ailleurs, salué le gouvernement pour l'uniformisation du prix de la poche de sang désormais fixé à 3000 FCFA et les nombreux efforts consentis dans ce sens pour permettre à sa structure de travailler de façon efficiente en vue de sauver des vies.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Mobilisés comme un seul homme, le personnel de la PISAM, a abandonné pour l'occasion, bureaux et autres salles de soins le temps de quelques heures, pour accomplir le geste qui sauve, c'est-à-dire donner son sang.


"C'est une opération que nous faisons régulièrement, parce que nous savons ce que représente le sang pour la vie humaine. Nous en avons l'habitude et lorsque la Fondation APB nous a approchés, nous n'avons pas hésité. Notre objectif, c'est de recueillir 500 poches pour le CNTS", a fait savoir Éric Djibo, PDG de la PISAM.


Également présent à cette séance de don de sang, Touré Souleymane, conseil spécial du premier ministre Patrick Achi chargé de la jeunesse, a loué l'initiative de la Fondation APB présidée par Hassan Ismaël.


" Les difficultés en termes de disponibilité de sang dans nos établissements sanitaires sont connues. Lorsque nous avons été contactés par cette fondation qui se bat pour trouver des poches de sang pour le CNTS, nous n'avons pas hésité à accompagner cette initiative. Nous irons avec cette fondation dans les lieux les plus reculés pour essayer d'inculquer la culture du don de sang aux jeunes, car donner son sang, c'est sauver des vies", a-t-il dit.


 

Satisfait de la mobilisation des agents de la PISAM lors de cette opération, Docteur Joris Doh, Directeur exécutif de la Fondation APB a remercié le premier responsable de cet établissement hospitalier.


La caravane mettra le cap ce mercredi 20 juillet 2022 sur Gagnoa, à l'ouest du pays, pour une autre opération de collecte de produits sanguins.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Collecte de produits sanguins, le Directeur du CNTS révèle : « A mi-parcours de l'année, nous sommes déjà à plus de 100.000 poches de sang »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter