Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La décentralisation de l'insertion des jeunes en a touché 23 600 pour 14,78 milliards à travers 14 régions et un District autonome de 2015 à ce jour
 

Côte d'Ivoire : La décentralisation de l'insertion des jeunes en a touché 23 600 pour 14,78 milliards à travers 14 régions et un District autonome de 2015 à ce jour

 
 
 
 1548 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 29 juillet 2022 - 09:18

Touré, Toualy et les cadres des régions jeudi à Abidjan (ph KOACI)


Une rencontre de haut niveau entre Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion Professionnelle et du Service Civique, les élus et autorités administratives locales dans le cadre de la mise en œuvre des projets d'insertion professionnelle des jeunes a été organisée hier par le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (DCP-Emploi) avec pour Coordinateur, Dr Hermann Toualy.


«C'est une cérémonie importante pour nous parce que cela fait plus de 7 ans que nous sommes en train de donner un sens à la décentralisation et les résultats enregistrés montrent bien que nous ne nous sommes pas trompés. Il est donc important alors de rassembler tous ceux qui sont impliqués dans la gestion des projets d'insertion des jeunes pour orienter les responsabilités afin de prévenir les conflits de compétence dans la mise en œuvre de ces projets », a-t-il déclaré.


Initiée depuis 2015, cette démarche de décentralisation de l'insertion des jeunes a permis de toucher 23 600 jeunes pour un montant de 14, 78 milliards FCFA à travers 14 régions et un District autonome avec l'appui et la supervision de l'Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI).


En termes de perspectives, ce sont environ 45 milliards de F CFA qui seront investis par le gouvernement grâce au financement des phases 3 du PEJEDEC et du C2D Emploi des Jeunes pour un passage à échelle du dispositif de Maitrise d'ouvrage déléguée à toutes les Régions/Districts du pays. 


 

À la suite de la présentation du Dr Toualy, Hermann Nicoué, Administrateur adjoint de l'Agence Emploi Jeunes et Coordonnateur du Programme Spéciale du Nord (PSN) a présenté l'état d'avancement dudit programme.


Le ministre Mamadou Touré a insisté sur une meilleure définition du rôle de chaque acteur, en prenant en compte les changements institutionnels dans la gouvernance territoriale qui intègrent désormais les Ministres gouverneurs. Pour lui, ces derniers, conformément à leur mandat, ont un rôle de suivi et des supervisions des actions gouvernementales en complémentarité des préfets qui sont les représentants administratifs de l'Etat au niveau local.


Albert Flindé, ministre Gouverneur du District des Montagnes a au nom de ses paires levé tout équivoque sur le rôle qui leur est assigné dans les actions au niveau Local. Pour lui, il ne doit pas avoir de confusion, ni d'inquiétude sur le rôle de chaque acteur, car la mise en œuvre opérationnel est l'affaire des Collectivités et la supervision et le suivi-évaluation sont dévolus aux Ministres gouverneurs.


Les échanges entre les participants ont abouti aux recommandations à plusieurs. Notamment, rendre compte aux Ministres-Gouverneurs de la mise en œuvre des initiatives du Gouvernement dans leurs territoires, notamment pour les programmes d'insertion professionnelle tels que le PEJEDEC, le C2D Emploi et le Programme Spécial du Nord (PSN), veiller à la cohérence entre les Plans de Développement Locaux (PDL) qui seront élaborés dans le cadre des projets et le Plan National de Développement (PND 2021-2025) et les stratégies sectorielles du Gouvernement, organiser un séminaire avec l'ensemble des responsables de la communication des régions/districts pour harmoniser les stratégies de communication sur les initiatives gouvernementales d'insertion des jeunes au niveau local et valoriser les résultats de ces initiatives, faire un plaidoyer auprès du Ministre en charge de la décentralisation, du Ministre en charge du Budget et du Ministre en charge de l'Économie et des finances en vue du renforcement des dotations budgétaires des régions/districts et de la mise à disposition des fonds destinés aux initiatives d'insertion des jeunes, mettre en place et harmoniser les comités régionaux de suivi des actions de développement locaux et veiller à une meilleure représentativité des régions/districts dans ces organes de coordination et de suivi (au moins un élu et/ou un fonctionnaire ayant accès direct au décideur).


 

À la fin de la rencontre, Mamadou Touré a remercié l'ensemble des participants et insisté sur l'importance de l'implication des conseils régionaux dans la mise en œuvre des projets dans leurs localités, la redevabilité vis-à-vis de l'État pour le financement mis à la disposition des collectivités pour ces projets, le renforcement de la Communication autour des actions et la synergie d'action dans le suivi des projets.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Résolution de la crise des soldats au Mali, la stratégie d'Alassane Ouattara vous paraît-elle bonne ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Revirement de situation, après Amon Tanoh et Mabri Toikeuse place au...
 
2133
Oui
39%  
 
3227
Non
59%  
 
154
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La décentralisation de l'insertion des jeunes en a touché 23 600 pour 14,78 milliards à travers 14 régions et un District autonome de 2015 à ce jour
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
En tant qu'analyste indépendant, il faut forcément constater et souligner l'ampleur continue des efforts déployés par ce gouvernement pour l'insertion des jeunes. C'est très salutaire ça... (Je ne sais pas si ce programme concerne le rejeton incestueux @dumb-rius de la secte du parti de pipi de l'illettré koudou. Riressssss... Ah oui, ce vadrouilleur professionnel qui pour fuir un débat a révélé par accident ses vraies "activités professionnelles" juste dans les traces de sa pieuvre pondeuse et sauvage djantra grand-pondeuse...)
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter