Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Affaire des 49 militaires ivoiriens au Mali en discussion entre l'ONU et Gnassingbé
 

Togo : Affaire des 49 militaires ivoiriens au Mali en discussion entre l'ONU et Gnassingbé

 
 
 
 6116 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 12 août 2022 - 14:53

Mme Amina Mohammed et Faure Gnassingbé à Lomé (ph)



La Vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Mme Amina Mohammed, a été reçue hier jeudi 11 août 2022 à Lomé au Togo par le Président Faure Gnassingbé.


Les échanges entre le Président Gnassingbé et Mme Amina Mohammed ont porté sur plusieurs sujets d’intérêts de l’heure dont l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali. La Vice-secrétaire générale des Nations Unies était accompagnée par le Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mahamat Saleh Annadif.


Ces deux personnes ont salué le rôle et l’engagement du Togo, dans le maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région, et dans la résolution des crises.


 

Sur ce point précis, le Président togolais a twitté avoir échangé avec son hôte sur la sécurité régionale, « notamment les efforts du Togo pour une résolution concertée de la situation des soldats ivoiriens arrêtés au Mali et la contribution togolaise aux missions de maintien de la paix ».


Ajoutons que les discussions entre le Président togolais et la délégation onusienne ont aussi porté sur les préparatifs de la prochaine Assemblée générale de l’ONU le 20 septembre.


Sur la poursuite de la médiation du Président Gnassingbé dans la recherche d’une solution négociée et diplomatique à l’affaire des 49 militaires arrêtés au Mali, il ressort qu’après un premier round de discussion entre les délégations ivoirienne et malienne à Lomé, l’horizon s’est un peu éclairci.


Pour obtenir la libération des 49 militaires ivoiriens, le Mali a exigé que la Côte d’Ivoire reconnaisse sa responsabilité et exprime « des regrets » pour le déploiement de soldats sur son territoire sans cadre légal et émis le vœu qu’Abidjan lui livre des personnalités maliennes présentes en Côte d’Ivoire qui sont recherchées par la justice du Mali. Ces conditions n’ont pas reçu d’échos favorables auprès d’Abidjan. Les autorités ivoiriennes déplorent le fait que les autorités de la Transition du Mali continuent de détenir les soldats en dépit des explications et preuves fournies pour attester du caractère légal et régulier de leur mission.


Les efforts du médiateur se poursuivent dans le cadre des discussions en vue d'une libération la plus rapide possible des soldats prisonniers.


 

Rappelons que les 49 militaires ivoiriens sont détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier, après avoir été arrêtés à l’aéroport de Bamako. Ils sont accusés par les autoroutes maliennes d’être des « mercenaires ».



Mensah, Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo : Affaire des 49 militaires ivoiriens au Mali en discussion entre l'ONU et Gnassingbé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
le "Pharaon d'Abidjan" et son ministre de la defense, doivent présenter des excuses au Mali, au lieu de chercher indirectement á détruire ce pays.. Ils ont tort !..... Demain notre propre couteau qu'on prend pour éliminer notre adversaire, risque de retourner contre nous.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter