Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Festival Climbié Beach 2022, le peuple Essouman plaide pour que la ville d'Assinie Mafia soit faite la capitale touristique du pays
 

Côte d'Ivoire : Festival Climbié Beach 2022, le peuple Essouman plaide pour que la ville d'Assinie Mafia soit faite la capitale touristique du pays

 
 
 
 3621 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 août 2022 - 13:22





Lancé le lundi 6 août, à la place du Beach d’Assinie, au ‘‘village Assôkô’’, le Festival Climbié Beach d’Assinie (FECBA) 2022, a pris fin le dimanche 14 août. La culture, la tradition, les us et coutumes ainsi que le tourisme made in Assinie étaient les maîtres-mots de cette 32ᵉ édition.


L’édition 2022 du FECBA a revêtu un caractère spécial. Celui de démontrer en quoi le tourisme peut être un facteur essentiel de développement local. Toute chose qui a expliqué le choix du thème : « Le tourisme, comme facteur de développement local ».


En présence des autorités administratives, religieuses, politiques et coutumières, le FECBA 2022 a mis en exergue, 9 jours durant, les attractions culturelles et touristiques de cette partie du pays occupé par le peuple Essouman.


 Une culture riche que les 7 familles Adahonlé, Alohonba, Azanwulé, Mafolè, Mahilé, Ezohilé, N’Vavilé qui forment le royaume d’Assinie ont donné de voir dans des costumes assez originaux au cours d’une parade grandeur nature sur le terrain d’Assinie-Sagbadou baptisée par les promoteurs du festival Village Assôkô.


 

Cette année, c'est la famille Ezohilé (qui signifie nous allons germer aux yeux du monde) qui a été à l'honneur dans ce festival. Cette famille a pour symboles l'eau, le riz, le corbeau et le chat.


« Après avoir donc porté la destination Assinie depuis plus d’une décennie sur les réseaux sociaux, nous comité royal Essouman, amorçons la phase des ateliers de réflexion, de décisions et d’exécution de programmes allant dans le sens de produire les plus grandes richesses possibles grâce à notre tourisme. Hôteliers, restaurateurs, guides touristiques, transporteurs, le moment de la construction d’un office municipal du tourisme, de la construction d’une école nationale de tourisme, de la construction de toilettes publiques sur les plages et de l’interdiction d’animaux comme les chevaux et autres sur nos plages est arrivé », a expliqué le prince Mossou Ignace Niamké, commissaire général du festival.


Poursuivant, il a indiqué que le ministre du tourisme a été donc à dessein choisi comme parrain de cette cérémonie parce que le café-cacao, l’hévéa et l’or de la ville d’Assinie, c’est le tourisme.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 «Au final, si Yamoussoukro est capitale politique et Abidjan la capitale économique, il ne nous reste qu’à obtenir que Assinie Mafia soit décrété capitale touristique’’, a souhaité le prince Mossou Ignace Niamké.


Dans la même dynamique, Hippolyte Ebagnitchie, maire de la commune d’Assinie-Mafia, a soutenu que le FECBA est un trésor que sa commune garde jalousement, raison pour laquelle la municipalité soutien le Comité Royal Essouman, organisateur dudit festival.


« Quelqu’un disait que le vrai progrès est une tradition qui se prolonge surtout lorsqu’il s’agit de créer des moments de partage et de diffusion de la valeur des traditions Essouman. Le FECBA est donc un rendez-vous de la promotion des valeurs du peuple Essouman. A travers ce festival, on pourra redécouvrir les atouts culturels, gastronomiques et sportifs. Le tout couronné par la sortie annuelle de sa Majesté Awoulae Fian Mossou V, roi des Essouman », a souligné le maire d’Assinie-Mafia.


Pour Dr Aka Aouelé, Président du conseil régional du Sud-Comoé, le FECBA a su maintenir le cap, à travers l’action de ses organisateurs qui ont toujours valorisé la Culture Essouman dans le monde entier.


 

« La manifestation sans cesse renouvelée de cette marque de considération à mon égard est un honneur qui me rappelle que je suis bien chez moi à Assinie-Mafia avec mes sœurs et mes frères en famille, et au service de la république de la Côte d’Ivoire et spécifiquement du sud-comoé. Merci à sa majesté Awoulae Fian Mossou V, pour son affection particulière. Merci pour l’honneur que vous me faites d’être patron de cette cérémonie mais, plus, d’être présent avec vous en tant que fils d’Assinie. Je voudrais saluer sa majesté Fian Mossou V, Rois d’Assinie et toute sa notabilité car, à chacun de mon passage, je profite de son immense sagesse », a indiqué Dr Aka Aouélé, Président du conseil régional du Sud-Comoé.


A noter que cette édition a vu la participation de plusieurs artistes en vogue. Aussi, plusieurs personnalités qui ont contribué à l’évolution de cet évènement ont été décorées. Le festival Climbié Beach du Royaume d’Assinie 2022 rythmé par le sport, un pique-nique géant, des concerts live, des soirées populaires et gastronomiques…, a connu un franc succès, aux dires des organisateurs qui donnent rendez-vous pour l’édition 2023.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Après « l’assassinat » d’un étudiant, faut-il dissoudre les associations syndicales de l’Université ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina Faso : La diaspora burkinabé en phase avec le discours du capit...
 
2116
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
132
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Festival Climbié Beach 2022, le peuple Essouman plaide pour que la ville d'Assinie Mafia soit faite la capitale touristique du pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter