COMMUNIQUÉ
30 Août 2022
CICG
Côte d'Ivoire
 
 2572 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
CICG
Côte d'Ivoire Politique
 
TICAD 8 : Patrick Achi obtient d'importants engagements du Japon en faveur de la Côte d'Ivoire

La 8e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique, qui a eu lieu les 27 et 28 août 2022 en Tunisie, a permis au Premier ministre Patrick Achi d’obtenir d’importants engagements du Japon en faveur du développement de la Côte d’Ivoire.


Le Premier ministre Patrick Achi et le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi ont évoqué un projet de convention entre les deux pays en vue de renforcer les relations de coopération déjà excellentes entre les deux pays. Le Chef du gouvernement ivoirien a dit la satisfaction de la Côte d’Ivoire pour l’excellente coopération entre les deux pays. Il en veut pour preuve l’échangeur construit au niveau du canal au bois à Treichville, baptisé ‘’ échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise. Il a en outre rappelé la construction prochaine d’un échangeur au niveau du carrefour Akwaba, qui sera financé par le Japon, ainsi que trois autres qui seront construits sur le boulevard Mitterrand dans la commune de Cocody.


Le Premier ministre s’est également entretenu avec plusieurs industriels japonais. Avec le président et CEO de Toyota Tsusho Corporation, Ichiro KASHITANI, le Chef du gouvernement ivoirien a évoqué la nécessité pour le groupe de renforcer leurs investissements en Côte d’Ivoire. Le Groupe ne cache pas son intérêt de plus en plus croissant pour la Côte d’Ivoire. La possibilité d’installer une usine d’assemblage en Côte d’Ivoire est à l’étude. Pour la firme internationale Mitsubishi, le marché ouest-africain dispose du plus important potentiel de croissance en Afrique. Le directeur régional Afrique de la firme, Tsunehiro MAKABE a exprimé la volonté du groupe de s’appuyer sur la Cote d’Ivoire pour intensifier ses activités notamment dans les chaînes de valeur agricoles, dans cette partie du continent.


Patrick Achi a également échangé avec le gouverneur de la Banque japonaise de coopération internationale (JBCI), Nobumiku HAYASHI et le président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), TANAKA AKIHITO. Avec ces deux personnalités, le Chef du gouvernement ivoirien a insisté sur une présence plus forte du Japon en Côte d’Ivoire. Notamment à travers un appui au programme du gouvernement pour le développement de l’agriculture et la sécurité alimentaire. Le Premier ministre a pu obtenir de la JICA des appuis financiers exceptionnels pour la mise en œuvre du programme visant à renforcer la sécurité alimentaire. Quant au gouverneur de la Banque Japonaise de Coopération Internationale, il a exprimé sa volonté de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire des technologies environnementales japonaises de pointe. Un mémorandum d’entente a été signé à cet effet entre le gouvernement de Côte d’Ivoire et la JBCI.


Le Premier ministre Patrick Achi était accompagné de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, de la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba et de celui de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou.


 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter