Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Mali :  Engagement du Togo après la libération de 3 des 49 soldats ivoiriens interpellés au Mali
 

Côte d'Ivoire-Mali : Engagement du Togo après la libération de 3 des 49 soldats ivoiriens interpellés au Mali

 
 
 
 5774 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 04 septembre 2022 - 14:17


Point de presse, Robert Dussey au milieu, à Lomé (ph)


Le Togo, après avoir actionné sa diplomatie dans l’affaire des 49 soldats ivoiriens interpelés à Bamako au Mali, a obtenu la libération de trois premiers soldats et s’est engagé à poursuivre ses bons offices afin de parvenir à un dénouement total de l’affaire.


Sous la médiation togolaise, les autorités de la transition malienne ont procédé le samedi 03 septembre 2022, à la libération de 3 des 49 soldats ivoiriens interpellés le 10 juillet 2022 à l’Aéroport International Modibo Kéita-Senou de Bamako.


Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, a donné la primeur de cette nouvelle le samedi soir à Lomé au Togo lors d'un bref point presse. C’était en présence du ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop et du directeur de cabinet de la présidence ivoirienne Fidèle Sarassoro.


 

Dussey a, cette occasion, déclaré que « le Président de la République togolaise se réjouit que le président Assimi Goïta ait accepté de libérer, dans un geste humanitaire, trois prisonniers sur les 49. Donc trois soldats ivoiriens sont libérés et les discussions sont en cours ».


Selon le communiqué de la médiation relatif à la libération de trois des 49 soldats ivoiriens interpellés à Bamako le 10 juillet 2022, « les soldats libérés ont été remis à la partie ivoirienne à Lomé… ».


Suite à cette première libération de soldats ivoiriens, la diplomatie togolaise a réaffirmé la détermination du Président Faure Gnassingbé à poursuivre les peupliers devant aboutir à la libération des autres soldats ivoiriens. En ce sens, le communiqué a énoncé que « le Président de la République réaffirme sa disponibilité ainsi que sa détermination à poursuivre les pourparlers avec les deux parties aux fins de la libération des autres soldats ».


 

Le Président togolais a remercié le Président de la transition Malien et salue l'implication personnelle du président ivoirien. Gnassingbé a aussi remercié les organisations régionales, africaines et internationales qui œuvrent en appui à la médiation togolaise pour la libération des soldats par voie diplomatique.


Rappelons que les 49 soldats ivoiriens déployés au Mali, ont été interpellés, le 10 juillet 2022, à l’Aéroport de Bamako au motif que leur arrivée sur le sol malien n’avait pas fait l’objet de notification ni d’autorisation préalables.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Mali : Engagement du Togo après la libération de 3 des 49 soldats ivoiriens interpellés au Mali
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
marius je regarde partout mais je vois pas le moment ou ado dit pardon looooooooooooooooooooool bande de tocards
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter