Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Rentrée diplomatique 2022-2023, politique extérieure du Pays
 

Togo : Rentrée diplomatique 2022-2023, politique extérieure du Pays

 
 
 
 1362 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 06 septembre 2022 - 10:51

Robert Dussey (ph)


La diplomatie togolaise a dévoilé les grands axes de la politique extérieure du pays le vendredi 02 août dernier à Lomé à l’occasion d’une conférence. La rencontre a été axée sur le thème « défis sécuritaires et stratégies de stabilisation des regains qui continent confrontées au terrorisme et a l’extrémisme violent ».


Selon le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, « la rentrée diplomatique est l’occasion annuelle pour le gouvernement de rappeler les grandes lignes de l’action publique extérieure du Togo … ».

A la faveur de cette conférence, le ministre Dussey a décliné les grandes lignes de l’agenda diplomatique national, qui se focalisent sur deux axes à savoir la paix et la stabilité.


Orientation de la diplomatie togolaise


Dans son intervention, le chef de la diplomatie togolaise a souligné que la diplomatie togolaise, suivant la vision et l’orientation du Président Faure Gnassingbé, « est une diplomatie pragmatique de neutralité et de non-alignement pour mieux servir les causes de la paix, de la sécurité collective, de l’intégration régionale et africaine, et du développement humain ».


 

Pour le compte de l’année diplomatique qui débute, le Togo va continuer par œuvrer sur le plan multilatéral avec les autres Etats africains et l’Union africaine au renforcement de la capacité de l’Afrique à s’affirmer et à assumer en toute responsabilité ses positions sur la scène internationale.


Diaspora, paix et stabilité


Sur ce point, Dussey a déclaré que « la question de la diaspora africaine et des afro-descendants, précisément celle de leur implication dans le processus de développement à l’échelle continentale, reste l’une des grandes lignes de notre politique étrangère. Le Togo continuera d’œuvrer, avec les autres Etats et l’Union africaine, à la mise en œuvre de l’Agenda de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ».


 

Il a poursuivi que « La paix et la stabilité, qui demeurent des axes prioritaires de la diplomatie togolaise, vont davantage nous mobiliser tout au long de la nouvelle année diplomatique à travers des efforts collectifs de lutte contre le terrorisme, des initiatives de bons offices et de médiation. Nos Etats et notre région ont besoin de la stabilité dans le contexte actuel d’expansion des actions de déstabilisation des groupes armés terroristes ».



Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Rentrée diplomatique 2022-2023, politique extérieure du Pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter