Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Port autonome d'Abidjan, mise en service du second Terminal à conteneurs annoncé pour novembre 2022, les travaux en phase d'achèvement
 

Côte d'Ivoire : Port autonome d'Abidjan, mise en service du second Terminal à conteneurs annoncé pour novembre 2022, les travaux en phase d'achèvement

 
 
 
 3101 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 13 septembre 2022 - 17:22



La direction générale du Port Autonome d’Abidjan, avec à sa tête, Hien Yacouba Sié a lancé, en octobre 2015, la construction d’un deuxième terminal à conteneurs (TC2) d’un coût de 400 millions d’euros en vue d’accueillir les plus grands navires porte-conteneurs et d’augmenter sa capacité de traitement de conteneurs.


Ce projet avait été initié pour renforcer la capacité d’accueil du premier terminal à conteneurs, qui arrivait à saturation, face aux besoins croissants du trafic conteneurs mondial. La première phase du projet, notamment la réalisation des infrastructures est achevée.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

La seconde étape a débuté en octobre 2020 et visait à concevoir les superstructures et à doter le nouveau terminal en équipements. Ces travaux sont dans la phase d’achèvement, pour répondre à la vision de Sien Yacouba Sié pour faire du port d’Abidjan, un hub incontournable sur la côte ouest-africaine.


Le18 août 2022, 6 portiques de quai et 7 portiques de parc, ont été installés boostant ainsi l’avancée des travaux sur le second terminal à conteneurs. Ces nouveaux équipements ultra-modernes, répondant aux normes environnementales, vont permettre d’améliorer la productivité du port d’Abidjan, de renforcer les cadences de livraison, de réduire les délais de traitement des marchandises et de contribuer à dynamiser davantage les échanges commerciaux en Afrique de l’Ouest.


En plus de cet important matériel livré, plusieurs tracteurs électriques et 6 portiques RTG ont été reçus par le port. A la fin des travaux, le terminal, devrait disposer à sa mise en service total de 6 portiques de quai, 13 RTG et 36 tracteurs.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

D’un coût de réalisation d'environ 400 millions d’euros, le terminal est un investissement sur lequel misent les autorités portuaires pour accroître significativement le trafic et accueillir des porte-conteneurs de 3e génération pouvant valoir au moins14 000 d’EVP de capacité, avec un tirant d’eau de 16 m.


Notons que la mise en service du second Terminal à Conteneurs du port d’Abidjan est annoncée pour novembre 2022.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Port autonome d'Abidjan, mise en service du second Terminal à conteneurs annoncé pour novembre 2022, les travaux en phase d'achèvement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter