Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan annonce que les 46 soldats injustement détenus sont des « otages » et qualifie d' « inaceptable » le chantage malien
 

Côte d'Ivoire : Abidjan annonce que les 46 soldats injustement détenus sont des « otages » et qualifie d' « inaceptable » le chantage malien

 
 
 
 10330 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 septembre 2022 - 15:24

Soldats ivoiriens, ici en 2020 au palais présidentiel d'Abidjan


Du nouveau dans l'affaire des désormais 46 soldats ivoiriens injustement écroués au Mali depuis aout alors qu'ils s'apprêtaient à y effectuer une mission en qualité de 8e détachement de l'Élément de soutien national au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Ils seront interpelés et mis aux arrêts par les autorités maliennes dès leur arrivée le 10 juillet dernier, au motif qu'ils étaient des mercenaires.


À l'issue d'une réunion du conseil national de sécurité (CNS) tenue ce mercredi 14 septembre au Palais présidentiel d'Abidjan, nous apprenons que les autorités ivoiriennes sont sous le coup d'un chantage malien qualifié d'inacceptable, pour la libération de ceux qu'elles considèrent comme des otages.


"Le 9 septembre 2022, alors que l'on s'attendait à la libération prochaine des 46 autres soldats, dont l'arrestation était considérée, par le Mali, comme une affaire judiciaire, les autorités maliennes ont demandé qu'en contrepartie de la libération de ces 46 militaires, la Côte d'Ivoire extrade vers le Mali, des personnalités qui selon elles, « bénéficient de la protection de la Côte d'Ivoire pour déstabiliser le Mali »."


Cette demande confirme, une fois de plus, le fait que nos soldats ne sont, en aucun cas, des mercenaires, mais plutôt des otages.

Le Conseil National de Sécurité considère ce chantage comme inacceptable et exige la libération, sans délai, de nos 46 soldats.


 

Le Conseil National de Sécurité considère ce chantage comme inacceptable et exige la libération, sans délai, de nos 46 soldats.", relève-t-on du communiqué diffusé à l'issue de la réunion du jour.


Le CNS rappelle qu'Alassane Ouattara "ne peut s'inscrire dans une logique de déstabilisation d'un pays tiers" et que "ses instructions selon lesquelles les opposants politiques étrangers, vivant en Côte d'Ivoire, sont tenus d'observer, en toute circonstance, un devoir de réserve absolu concernant les affaires intérieures de leur pays d'origine.".


Compte tenu d'une situation de plus en plus confuse, et pour la libération des soldats, le CNS informe qu'Alassane Ouattara a appelé à la tenue d'une réunion extraordinaire des chefs d'Etat et de Gouvernement de la Cedeao


"Au regard des derniers développements qui sont de nature à porter atteinte à la paix et à la sécurité dans la sous-région, le Président de la République a instruit la Ministre d'État, Ministre des Affaires Étrangères à l'effet de saisir la Commission de la CEDEAO en vue de la tenue, dans les meilleurs délais, d'une réunion extraordinaire des Chefs d'État et de Gouvernement pour examiner la crise entre la Côte d'Ivoire et le Mali, afin d'aboutir à la libération de nos soldats, dans les plus brefs délais.", relève-t-on.


 

Enfin, le CNS tiens à rappeler que le chef d'Etat "exhorte les Ivoiriennes et les Ivoiriens au calme et à la retenue. Il les assure que toutes les dispositions sont prises pour que nos vaillants militaires regagnent bientôt notre pays."



Ak


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abidjan annonce que les 46 soldats injustement détenus sont des « otages » et qualifie d' « inaceptable » le chantage malien
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Cette junte malienne joue à un jeu dangereux.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
La grande gueule. Du vrai n'importe quoi.
 
 il y a 1 an
jordanchoco2020
Ah marius it seems the game is over like the mango koudou lol.... En langage diplomatique Ado dit maintznant on joue plus fini les cadeaux ça me rappelle quand Vœu rigoliez sur koaci à l époque j étais juste Jordan pas encore 2020 lol d un coup ado dans le golf hôtel s est retrouvé à la présidence et koudou sur so. Canapé avec Simone..... Y a pas de russe d éternel des armée ou autres connerie qui est venu vous soutra on rezgarde....
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Ah ! Sacré @jord-idiot! Comme tu es éternellement bête et as du mal à comprendre le communiqué, je vais te le résumer : (bien évidemment), Abidjan juge incapables les exigences du Mali, mais au nom de la paix, souhaite un sommet ouest-africain de chefs d'État, pour trouver une issue diplomatique à cette crise. Ce que nous souhaitons quasiment tous en tant qu'ivoiriens épris de paix, car le Mali est un pays frère. Autrement dit, la guerre que tu souhaites, toi et tes acolytes militants zozos du rdr entre ces deux pays, n'aura jamais lieu. Tu crois que c'est une crise ivoiro-ivoirienne où la France soutient Dramane Ouattara ? Je te le concède. Mais, GBAGBO n'est pas le Mali. Que la grande gueule! Vas-y prendre tes fusils de dozos embarqué dans le ''gbaka vert '' et déclenche les hostilités comme l'a promis la CONASU, cet agrégat de moutons ou rien plaisantins qui a promis après 72 h d'aller libérer les ''46". 72 h après et des aboiements et gesticulations plus tard, je ne vois toujours pas de libération des ''46". Abritis de mouton excités, votre gourou n'osera jamais faire la guerre contre la Mali. La diplomatie et le dialogue sont la meilleure solution. Lui-même le sait, mais il n'y a que ces ado moutons, formatés a la haine et la violence, qui l'ignorent.
 
 il y a 1 an
Batuta
Tchueeeeeee donc qprès avoir libéré 0,061% des 49 mogos qui ont fait danser le goumbé aux malpropres de l'insalubre case verte branlante malodorante et poussiéreuse de cocaïne, Goïta leur montre qui est vraiment pissanci? Mais je dis oh, le mokochi qui demandait et kidnappait les pros gbagbos au Ghana là pourquoi quand on veut lui faire la même chose il saute comme les poux du pubis de sa djandjou nationale? bandécon!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Marius je suis content d avoir encore chatouiller tes côtes sinon garde ton résumé lol tu confond conasu et autorité comme la fesci marchait comme ça mais faut pas prendre ton cas pour une généralité lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter