COMMUNIQUÉ
22 Septembre 2022
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire
 
 1421 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Paix et développement en Afrique, voici ce que Dominique Ouattara a dit à New York

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a participé, le jeudi 22 septembre 2022, à un événement de haut niveau de la Mission de Paix des Premières Dames d'Afrique (MIPREDA), en marge de la 77ème Assemblée Générale des Nations Unies.


L’événement qui s’est déroulé au sein de la mission diplomatique de la République Fédérale du Nigeria, a eu pour thème : « Le Rôle des femmes et des filles dans la promotion de la paix et de la sécurité : promouvoir une culture de la paix dans des contextes fragiles ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Au nom de la MIPREDA, la Vice-Présidente et Première Dame de la République du Burundi, Madame Angeline Ndayishimiye a souhaité la bienvenue aux participantes.

Dr Aisha Buhari, Première Dame de la République Fédérale du Nigéria et Présidente de la MIPREDA, par vidéoconférence, a rappelé l'importance de la problématique et appelé à l'engagement de chacune des participantes.


Pour sa part, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, a déploré que la participation des femmes « aux prises de décision et aux processus de consolidation de la paix reste faible » alors qu'elles sont incontournables dans la bonne marche de nos économies.


« En Côte d'Ivoire, le Gouvernement s'attèle à permettre à la femme d'acquérir plus de pouvoir de décision au sein de la société (...) Pour ma part, je suis aussi personnellement engagée dans la promotion des droits de la femme et pour son autonomisation depuis plusieurs années car, pour moi, permettre à la femme d'être financièrement autonome, c'est l'investir de rôles plus importants dans la société », a relevé Madame Dominique Ouattara.


Notons que c’est à l’occasion de la 9ème Assemblée Générale de la Mission de Paix des Premières Dames d’Afrique (MIPREDA), tenue le 22 novembre 2021 à Abuja au Nigéria que Madame Aïsha Buhari, Première Dame de la République Fédérale du Nigéria a été désignée à l’unanimité par ses consœurs pour diriger l’organisation. Rappelons que la MIPREDA a été créée en 1997, au Nigéria.

 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter