Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Transparence dans la gestion des Finances publiques, les prestataires priés d'« exécuter les commandes au profit de l'Etat avec des bons »
 

Côte d'Ivoire : Transparence dans la gestion des Finances publiques, les prestataires priés d'« exécuter les commandes au profit de l'Etat avec des bons »

 
 
 
 2091 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 25 septembre 2022 - 18:17

Le Celiope ici dans le Gbeké en aout dernier


La Côte d'Ivoire s'est engagée depuis plusieurs années une dynamique d'amélioration de la transparence dans la gestion des finances publiques, en vue de renforcer l'efficacité de l'action publique et de s'aligner sur les standards internationaux.


La Cellule d'Information des Opérateurs Economiques (CELIOPE) a entrepris une vaste campagne de vulgarisation de ses activités et de sensibilisation des opérateurs économiques. Cette structure de la Direction Générale du Budget et des Finances a organisé une session d'information à Daloa le jeudi 22 septembre 2022 à la salle de réunion de la Préfecture de région.


A travers cette rencontre, la CELIOPE a marqué sa présence auprès des prestataires de l'Etat et autres opérateurs économiques de Daloa en vue de mobiliser les informations relatives au budget et les mettre à leur disposition. Puis les conseiller et les orienter pour toutes les préoccupations et les sollicitations auprès de l'administration budgétaire.


Les opérateurs économiques qui ont pris part à la session du jour sont venus de la ville de Daloa, de Zoukougbeu, de Vavoua et d'Issia. Yao Florent, chef de la CELIOPE a informé les participants que la structure qu'il dirige travaille à leur profit afin de les aider à traiter leurs préoccupations.


Il les a invités à se rapprocher de la CELIOPE systématiquement pour toute question relative au budget mais surtout pour vérifier l'existence de crédits budgétaires avant la réalisation de toute prestation au profit de l'Etat.


« La CELIOPE a renforcé son mode de saisine avec la mise en place des applicatifs informatiques E- requête et E-fournisseur, pour interagir en ligne avec les usagers et permettre aux opérateurs économiques de suivre le traitement de leurs dossiers en temps réel dans le circuit de la dépense », a-t-il précisé.


 

Au nom de Traoré Seydou, Directeur général du Budget et des finances, Bébo Joséphine, Directeur Régional du Budget a révélé certaines difficultés rencontrées par les opérateurs économiques de la région, à l'instar de leurs homologues des autres contrées du pays.


Selon elle, il a été observé que plusieurs prestataires exécutent des commandes au profit de l'Etat sans bons de commandes issus des systèmes d'information budgétaire.


«L'exécution de telles commandes n'engage pas l'Etat et constitue une transaction de type privé entre le fournisseur et l'émetteur de ce bon. Cette situation qui ne permet pas au fournisseur de se faire payer, est préjudiciable au développement du secteur privé », a-t-elle regretté.


Mme Bebo a conseillé aux opérateurs économiques de sa circonscription d'avoir le réflexe de consulter la CELIOPE pour tout bon de commande proposé par un gestionnaire de crédits vis-à-vis duquel ils ont des doutes.


« Cette attitude vous permettra d'éviter la constitution de passifs, une situation interdite dans les finances publiques», a-t-elle, ajouté, appelant au passage, les acteurs de la dépense à plus de responsabilité.


 

Soulignons que cette étape à Daloa de la campagne de vulgarisation des activités de la CELIOPE et de sensibilisation des opérateurs économiques était présidée par le Préfet de région, Préfet du Département de Daloa, M. Kouamé Koffi, qui a invité les opérateurs économiques à s'approprier la CELIOPE, un véritable outil à leur service.


 Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Transparence dans la gestion des Finances publiques, les prestataires priés d'« exécuter les commandes au profit de l'Etat avec des bons »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter