Côte d'Ivoire : Vœux de nouvel an, le Ministre Vagondo : « Nous devons renforcer la sécurité intérieure pour faire face à toute menace potentielle”
Le Ministre Vagondo et ses collaborateurs ce lundi à Abidjan (DR)
La cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps, Vagondo Diomandé, a eu lieu, ce lundi 09 février 2026, à Abidjan-Plateau, a constaté KOACI sur place.
A cette occasion, le premier responsable de la sécurité est revenue sur les actions de l’année écoulée. M. Vagondo, a relevé que, 2025, fut complexe et exigeante, mais elle a été marquée par des réussites majeures.
“Nous avons accompagné l’organisation des élections présidentielles et législatives dans un contexte sociopolitique difficile. Ces élections ont été un modèle de professionnalisme, de sécurité et de transparence, grâce à l’engagement de chacun d’entre vous. Votre dévouement a également permis d’assurer la sécurité lors des fêtes de fin d’année, contribuant ainsi à un climat apaisé”, a-t-il relevé.
Evoquant les perspectives, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a fait savoir que, l’année 2026 s’annonce pleine de défis et d’opportunités.
“Parmi nos priorités figurent la réhabilitation et l’équipement des services de l’Administration du Territoire et de la Police nationale. Nous devons renforcer la sécurité intérieure pour faire face à toute menace potentielle et continuer la consolidation des avancées dans le domaine de la décentralisation”, a-t-il déclaré, ajoutant, également améliorer la qualité des services rendus à la population, renforcer la gestion des questions humanitaires et sociales, et veiller au développement local.
“Ces projets ambitieux nécessitent de la rigueur et de la détermination. Toutefois, je suis convaincu que, grâce à votre professionnalisme et à notre solidarité, nous surmonterons ces défis et atteindrons nos objectifs”, a conclu M. Vagondo.
Bien avant le discours du Ministre, le Directeur Général Adjoint de la Police Nationale, Siaka Dosso, Inspecteur Général de la Police Nationale, a au nom de la Police Nationale, de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) et de la Commission Nationale de Lutte Contre la Prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre, est revenue sur le professionnalisme et le dévouement , des services de police , dans la protection des personnes et des biens ainsi que des institutions de la République, durant l’année 2025.
Pour ce dernier , ces résultats ont été possibles grâce au leadership du Ministre Vagondo Diomandé , avant de formuler des doléances pour 2026.
“(…) la poursuite du recrutement, le renforcement du maillage territorial , l’achèvement des infrastructures en cours, le financement des formations spécialisées des capacités d’opérations de la Police Nationale, de l’ONPC et de la ComNat-ALPC”.
Enfin, Monsieur Ibrahima Bayo, Directeur Général de la Direction Générale de l'Administration du Territoire (DGAT), tout en saluant les acquis de 2025 sous le magistère du Ministre Vagondo, a souligné que, cette dynamique ne saurait connaître de relâchement en 2026. Bien au contraire, elle appelle à un engagement renouvelé, à la hauteur des attentes de nos concitoyens et de vos ambitions qui sont aussi celles du Gouvernement, avant de le rassurer.
« C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, en termes de perspectives pour l’année 2026, chaque responsable de structure s’engage à mettre en œuvre, avec rigueur et détermination, le contrat de performance qui le lie à votre haute autorité », a-t-il promis.
Notons que, la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps, Vagondo Diomandé, par la remise de présents reçus de ses collaborateurs.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
