Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Duékoué, une centrale syndicale de producteurs de café cacao menace de faire un sit-in au Plateau, voici leurs griefs
 

Côte d'Ivoire : Duékoué, une centrale syndicale de producteurs de café cacao menace de faire un sit-in au Plateau, voici leurs griefs

 
 
 
 2337 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 26 septembre 2022 - 12:28

La centrale syndicale des producteurs de café cacao à Duékoué (Ph KOACI)



La centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire, qui revendique en son sein 36 syndicats de producteurs de café cacao menace de rentrer en grève.


Cette centrale syndicale, dirigée par Kebré Seydou, projette de faire un sit-in au Plateau, centre des affaires, si leurs griefs ne sont pas pris en compte.


Au terme de l'assemblée générale extraordinaire, Kebré Seydou et ses amis ont produit une déclaration dont une copie a été remise à Cissé Ibrahima, Préfet de région du Guemon, préfet du département de Duékoué.


 

Thibaut Yoro, porte-parole de la centrale, a précisé les griefs des producteurs de café et cacao.


Les syndicats de cette centrale disent ne pas comprendre le refus du Directeur général du conseil café cacao d’appliquer la clé de répartition proposée par les producteurs et qu’il a validée, à savoir 40 % pour les coopératives, 35 % pour les syndicats et associations, 25 % pour les producteurs individuels.


Aussi, cette centrale dénonce la mauvaise gestion du fond Covid-19 de 17 milliards destiné aux producteurs de café cacao.


La centrale menace enfin de faire un sit-in devant le siège du café cacao si rien n'est fait d'ici au 29 septembre 2022.


"Nous demandons la libération immédiate de notre frère Zakré Clément, mis arbitrairement en prison pour avoir dénoncé le non-paiement des 2 millions de Covid-19 aux coopératives. Nous demandons au Directeur général du conseil café cacao le paiement des 2 millions de francs à toutes les coopératives et la stricte application de la clé de répartition adoptée par les producteurs. Nous demandons un audit indépendant de la gestion du conseil café cacao et la rétrocession de la sacherie brousse aux producteurs. Nous demandons la création d’un fonds de garantie amélioré d’au moins 25 milliards pour soutenir les coopératives. Faute de quoi nous allons demander à tous les producteurs des zones productrices de descendre sur la direction générale du conseil café cacao à Abidjan", a lâché le porte-parole de la centrale au terme de leur assemblée générale extraordinaire.


 

De son côté, la direction régionale du conseil café cacao préfère pour l'instant garder le silence.



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Duékoué, une centrale syndicale de producteurs de café cacao menace de faire un sit-in au Plateau, voici leurs griefs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter