Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria Guinée-Bissau : Buhari et Embalo discutent de la situation dans la CEDEAO à New-York
 

Nigeria Guinée-Bissau : Buhari et Embalo discutent de la situation dans la CEDEAO à New-York

 
 
 
 2201 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 26 septembre 2022 - 16:11

Muhammadu Buhari et Umaro Sissoco Embalo



Le Président nigérian Muhammadu Buhari s'est entretenu le samedi 24 septembre dernier avec son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, en marge de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York aux États-Unis pour faire un tour d’horizon sur l’activité sous régionale ouest africaine.


Pour la circonstance, les deux dirigeants ouest africains étaient accompagnés de leurs ministres des Affaires étrangères respectifs.


 

Si le contenu de la rencontre n’a pas été rendue public, le ministre nigérian des Affaires Etrangères, Geoffrey Onyeama, a twitté que Buhari et Embalo, qui est par ailleurs le Président en exercice de la CEDEAO, « ont discuté de la situation politique dans l’espace CEDEAO ».


Avant cet entretien avec Buhari, le Président Embalo s’est adressé le 22 Septembre 2022 à la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies et a relevé qu'au cours des deux dernières années, la stabilité politique de son pays s'est accrue. Il a réaffirmé le rôle de son pays à la fois sur le continent africain et dans « le concert des nations »


En tant que Président en exercice de la CEDEAO, Embalo a souligné les défis sécuritaires spécifiques auxquels la sous-région est confrontée, lesquels constituent des obstacles au développement et au bien-être des populations. Il a cité la menace d'insécurité résultant du terrorisme, de l'extrémisme violent et de la criminalité transnationale. Il a fait mention de la nécessité de l'aide internationale pour arrêter la propagation du terrorisme en Afrique de l'Ouest et dans la région du Sahel.


Rappelons qu’en marge des travaux de la 77e Assemblée générale des Nations unies, un sommet extraordinaire de la CEDEAO délocalisé s’est tenu à New-York, le 22 septembre dernier.


À l’ordre du jour de ce sommet extraordinaire étaient inscrits, entre autres, la question des 46 soldats ivoiriens interpellés à Bamako et l’évaluation de la transition en Guinée et au Mali. Deux pays où le processus démocratique semble marquer le pas depuis que des militaires y ont pris le pouvoir.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria Guinée-Bissau : Buhari et Embalo discutent de la situation dans la CEDEAO à New-York
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter