Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Fin de visite d'Adama Bictogo au Sénat, députés et sénateurs décident de renforcer davantage leur collaboration et annoncent la mise en place de groupes de travail
 

Côte d'Ivoire : Fin de visite d'Adama Bictogo au Sénat, députés et sénateurs décident de renforcer davantage leur collaboration et annoncent la mise en place de groupes de travail

 
 
 
 1692 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 29 septembre 2022 - 08:56

Bictogo et Ahoussou mercredi à Yamoussoukro




Adama Bictogo, Président de l'Assemblée nationale a rendu aujourd'hui, une visite de travail à Jeannot Ahoussou-Kouadio président du Sénat au siège de cette institution sis à Yamoussoukro. Au terme des échanges, les Députés et les Sénateurs ont décidé de renforcer davantage leur collaboration.


Le Président de l'Assemblée nationale était accompagné d'une importante délégation composée de trente-cinq (35) députés, membres du Bureau et de la Conférence des Présidents. Le Président du Sénat avait à ses côtés des membres du Bureau et de la Conférence des Présidents du Sénat, au nombre de vingt-trois (23).


Comme indiqué dans le communiqué final en notre possession, cette visite du Président de l'Assemblée nationale s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens qui unissent les deux chambres du Parlement de Côte d'Ivoire et elle intervient, après celle effectuée, le 09 juin 2022, par Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat, à la suite de l'élection d'Adama Bictogo en qualité de Président de l'Assemblée nationale, le 07 juin 2022.


 

Au cours de cette visite, Jeannot Ahoussou-Kouadio avait indiqué qu'il envisageait de se déplacer personnellement à Yamoussoukro, au siège du Sénat, pour rendre une visite de courtoisie à son homologue du Sénat.


« La visite a commencé par un entretien entre les Présidents des deux chambres au siège de l'Institution à Yamoussoukro. Les deux Présidents se sont rendus, par la suite, au caveau du Président Félix Houphouët-Boigny pour y déposer une gerbe de fleur et s'y recueillir. Dès l'entame de la séance de travail, Jeannot Ahoussou-Kouadio a salué, au nom de l'ensemble des Sénateurs, l'initiative de cette visite et a souligné l'importance de la collaboration entre les deux chambres, appelées à entretenir des relations formelles, au-delà du cadre prévu par la Constitution et les Règlements, afin de mieux assurer leurs missions au bénéfice des populations. Ces missions, a-t-il rappelé, concernent l'amélioration de la qualité des lois, le contrôle de l'action du Gouvernement et l'évaluation des politiques publiques », lit-on dans le communiqué final.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Il a évoqué, avec satisfaction, l'excellence de la collaboration qui existe, heureusement déjà, entre l'Assemblée nationale et le Sénat, depuis l'instauration du bicamérisme par la Constitution du 08 novembre 2016 et l'installation de la chambre haute en 2018. Le Président du Sénat a, par la suite, réaffirmé son engagement à bâtir avec le Président de l'Assemblée nationale un pouvoir législatif de qualité, tourné résolument vers la satisfaction des attentes des populations. Il a rassuré son homologue quant à la bonne disposition du Sénat à assurer une navette de qualité dans l'examen et l'adoption des projets ou propositions de loi. Adama BICTOGO a remercié son hôte pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu'aux membres de la délégation de l'Assemblée nationale. Il a profité de l'occasion pour remercier le Président du Sénat pour la visite effectuée au lendemain de son élection à l'Assemblée nationale. Le Président de l'Assemblée nationale a situé le cadre de la séance du jour qui s'inscrit dans la dynamique du renforcement des relations entre les deux chambres du Parlement qui doivent collaborer en symbiose et en parfaite intelligence avec l'Exécutif pour le bien-être des populations. Le Président Adama BICTOGO a saisi l'occasion pour adresser au Président du Sénat, une invitation en vue d'effectuer une visite à l'Assemblée nationale. Le Président Jeannot Ahoussou-Kouadio en a pris bonne note et une date sera fixée d'un commun accord», précise, le document.


Par ailleurs, au cours des échanges, les deux parties ont abordé plusieurs points au nombre desquels, la formalisation d'un cadre de concertation et l'élaboration conjointe des textes intéressant les deux chambres, notamment le Règlement du Congrès et le code de déontologie des Parlementaires. Au terme des échanges, les Députés et les Sénateurs ont décidé de renforcer davantage leur collaboration et ont mis en place des groupes de travail pour chacun des sujets arrêtés.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fin de visite d'Adama Bictogo au Sénat, députés et sénateurs décident de renforcer davantage leur collaboration et annoncent la mise en place de groupes de travail
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter