Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Maoulid 2022, devant ADO le président du COSIM à propos des 46 soldats : « nous recommandons vivement à la retenue »
 

Côte d'Ivoire : Maoulid 2022, devant ADO le président du COSIM à propos des 46 soldats : « nous recommandons vivement à la retenue »

 
 
 
 7050 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 08 octobre 2022 - 10:03

Cheikh Aïma Ousmane Diakité vendredi soir à Abidjan


L'affaire des 46 soldats ivoiriens injustement détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022 alors qu'ils y effectuaient une mission sous mandat de l'ONU, a été évoquée pour la première fois de façon publique par le Cheikh Aïma Ousmane Diakité, Président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des Affaires islamiques de Côte d'Ivoire (COSIM), à l'occasion de la célébration du Maoulid, nuit du souvenir à la grande mosquée de la Riviera-Golf.


En présence du Président de la république, du Vice-président de la république et de plusieurs membres du Gouvernement, le Guide religieux de la communauté musulmane a appelé à la solidarité de tous dans la prière afin qu'Allah en toute circonstance éloigne le pays de la « Fitnan » et le comble en tout temps et en tout lieu de sa miséricorde infinie.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cheikh Aïma Ousmane Diakité, Président du COSIM, recommande vivement la retenue à tous les niveaux aussi bien dans les propos que dans les actes à l'effet de créer un climat propice à la résolution diligente de cette affaire dans la préservation des liens historiques de fraternité entre la Côte d'Ivoire et le Mali. Il assure enfin les familles des militaires de la compassion du COSIM.


 

«Je voudrais partager avec vous quelques mots relativement à la situation de nos compatriotes militaires détenus au Mali. Sachons d'abord et comprenons bien que cette affaire concerne deux Etats. Par voie de conséquence, nous recommandons vivement à la retenue à tous les niveaux aussi bien dans les propos que dans les actes à l'effet de créer un climat propice à la résolution diligente de cette affaire dans la préservation des liens historiques de fraternité entre la Côte d'Ivoire et le Mali. Excellence monsieur le Président de la république, nous vous faisons confiance, après Dieu, nous savons compter sur vous pour un dénouement heureux de cette affaire. Qu'Allah soit toujours la source de vos inspirations. Dans ces moments d'épreuves, j'en appelle à la solidarité de tous dans la prière afin qu'Allah en toute circonstance nous éloigne de la « Fitnan » et nous comble en tout temps et en tout lieu de sa miséricorde infinie. Quant aux familles, de nos soldats, je voudrais ici, les assurer de notre compassion et qu'Allah les assiste durant cette épreuve », a-t-il déclaré.


En ce qui concerne la vie de la communauté musulmane en Côte d'Ivoire, le Guide religieux a abordé deux points essentiels. Il s'agit de la question de la cohabitation pacifique. Il a exprimé, la satisfaction qui est la tienne au regard de l'harmonie qui existe entre les différentes composantes de la communauté musulmane, entre la communauté musulmane dans son ensemble et les autres communautés confessionnelles sœurs et entre la communauté musulmane et l'ensemble des populations vivants en Côte d'Ivoire.


«Vivre ensemble est le gage d'un véritable développement socio-économique de notre pays. A cet effet, nous nous devons de redoubler de prières et d'innovations afin qu'Allah miséricordieux renforce notre solidarité et notre cohésion », a ajouté, le Guide religieux.


Il a salué enfin, la forte mobilisation de la communauté musulmane autour du financement des studios modulables de la télévision Albayane sans oublier les personnes non musulmanes qui ont contribué à la réalisation de son rêve.


 

«J'avais lancé un appel solennel à l'effet de mobiliser durant le mois bénit de Ramadan 2022, la somme de 170 millions de FCFA en vue de réaliser des studios modulables pour notre télévision. Ces studios une fois réalisée permettront à notre télévision d'avoir une gamme plus variée de sa programmation et de faire des économies conséquentes dans la production des émissions. Vous avez répondu convenablement. Aujourd'hui nous devons de vous faire le point moral et financier. Alors que nous recherchons la somme de 170 millions de FCFA, votre générosité et la grâce de Dieu, nous a permis de récolter la somme totale de 210 millions de FCFA », a-t-il expliqué.


Selon lui, grâce à cet apport, la télévision aura 9 studios modulables au lieu de 5 prévus initialement. Il a annoncé que les travaux en cours ont un taux d'avancement et de réalisation de 80% à ce jour et espère une livraison avant la fin de l'année. «Une cérémonie d'inauguration sera réalisée et la communauté sera largement informée. C'est l'occasion de dire merci à toute la communauté, mais pas seulement à la communauté parce que d'autres personnes non musulmanes ont aussi contribué, souvent par beaucoup de millions », a conclu, le Cheikh Aïma Ousmane Diakité.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Maoulid 2022, devant ADO le président du COSIM à propos des 46 soldats : « nous recommandons vivement à la retenue »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter