Nigeria : Vol de pétrole brut, découverte d'un pipeline illégal de quatre km
Un site du vol (ph)
La Compagnie Pétrolière Nationale du Nigeria (NNPC) a découvert un pipeline illégal de quatre kilomètres reliant Forcados dans l'État du Delta à la mer et un port de chargement qui fait partie d'un plan de vol de pétrole brut. La pratique est en cours ces neuf dernières années.
Concernant cette découverte, le directeur général de NNPC, Mele Kyari, a révélé le 04 octobre dernier aux commissions mixtes du Sénat sur le gaz et le pétrole que « le vol de pétrole dans le pays dure depuis plus de 22 ans, mais la dimension et le rythme qu'il a pris ces derniers temps sont sans précédent ».
Selon Kyari, une ligne de connexion pétrolière illégale de quatre kilomètres entre le terminal de Forcados et la mer, lequel fonctionne depuis neuf ans, a été détectée au cours des six dernières semaines.
Vol et perte de 600 000 barils par jour
En raison du vol de pétrole, Le directeur général de NNPC est parvenu a la conclusion que « le Nigeria perd environ 600 000 barils par jour, ce qui n'est pas sain pour l'économie nationale, et en particulier pour les opérateurs légaux sur le terrain ». Cette donne a conduit à la fermeture de certaines installations qui sont devenue opérationnelles dans le pays.
Autres ramifications
En lien avec le vol de pétrole brut au Nigeria, l'ancien chef militant, Ekpemupolo, également connu sous le nom de Tompolo, a déclaré qu’environ 58 points pétroliers illégaux ont été découverts depuis le début de l'opération visant à mettre fin au vol de pétrole sur les voies navigables dans les États du Delta et de Bayelsa
Mesure pour lutter contre ces vols
À la suite de la révélation faite avec le manque à gagner pour les sociétés pétrolières, les membres des commissions ont proposé que la peine capitale soit instaurée pour les délinquants. Ils ont souhaité que la proposition soit présentée en séance plénière pour examen.
À ce sujet, le président du comité mixte, Mohammed Sabo Nakudu, a demandé au patron de NNPC d’affecter des agents de surveillance sur les raffineries de Port Harcourt et Warri afin de vérifier les demandes de réhabilitation.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire