Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Financement pour le développement des villes, les ministres africains en charge du secteur se concertent à Abidjan
 

Côte d'Ivoire : Financement pour le développement des villes, les ministres africains en charge du secteur se concertent à Abidjan

 
 
 
 1481 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 21 octobre 2022 - 11:07

Des ministres Africains à Abidjan (Ph KOACI)



Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Monsieur Bruno Nabagné Koné a ouvert le jeudi 20 octobre 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, la réunion de l’Alliance des Ministres Africains de la Ville pour le Financement, en présence de ses homologues venus des pays des quatre coins du continent, comme sur place constaté par KOACI.


Cette réunion ministérielle, initiée par le Fond Mondial pour le Développement des Villes, (FMVD), s’est articulée autour du thème : « vers une stratégie panafricaine pour accélérer le financement du développement urbain durable » et a été un cadre propice pour les ministres en charge des villes africaines de décliner leurs visions de la « ville durable » et des politiques publiques mises en œuvre par les différents gouvernements en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable en matière d’urbanisme.


Ainsi, le ministre ivoirien de la Construction a, lors de son mot introductif, insisté sur la nécessité pour les Etats africains d’accorder une place importante à l’élaboration des politiques de développement des villes pour faire face aux défis de l’urbanisation galopante auxquels sont confrontées les agglomérations africaines. « En Afrique, plus de 500 millions de personnes vivent en ville aujourd’hui. La population du continent devrait, elle aussi, doubler d’ici à 2050. Les zones urbaines concentreront les deux tiers de la population et les villes vont abriter près d’un milliard de personnes supplémentaires dans les 30 années à venir », a-t-il signalé.


 

C’est pourquoi, Bruno Koné a salué la tenue de cette première réunion de l’Alliance des Ministres des Villes d’Afrique qui se tient « à un moment crucial, où toutes les conditions sont réunies pour élaborer une stratégie panafricaine ambitieuse sur le financement de l’urbain », a-t-il ajouté.


À sa suite, l’ancien ministre ivoirien de la Ville, François Albert Amichia, président du Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) de l’UEMOA, a rappelé la convergence de visions et d’objectifs entre l’institution qu’il dirige et l’Alliance des Ministres africains des Villes. Il a de ce fait souhaité « qu’au sortir de ces journées de travail, nous puissions parvenir à l’élaboration d’une feuille de route qui tienne compte particulièrement au niveau opérationnel, de la complémentarité entre gouvernements locaux et gouvernements centraux et du principe de subsidiarité ».


Notons que cette table ronde a aussi été une tribune pour les experts internationaux des questions urbaines de faire un diagnostic du contexte africain, « particulièrement difficile », mais aussi de proposer des pistes de réflexions afin d’obtenir des financements pour leurs projets de développement urbain durable.


Fait marquant durant la réunion de haut niveau, la forte mobilisation des ministres participants venus notamment du Cap-Vert, du Congo-Brazzaville, de l’Eswatini, du Ghana, de la Guinée-Bissau, de la Guinée Conakry, du Niger, de la Somalie, du Togo et du Zimbabwé… Ces décideurs, au terme de ces assises de haut niveau, entendent formuler un plaidoyer pour réclamer un plan marshall pour le financement des villes africaines. 


 

Ces assises ont continué ce vendredi 21 octobre 2022 avec la conférence de haut niveau dénommée " Fiance Your Cities".



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Financement pour le développement des villes, les ministres africains en charge du secteur se concertent à Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter