Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 46 soldats ivoiriens otages au Mali, face aux députés, Kandia : « Nous gardons grand espoir de leur libération prochaine »
 

Côte d'Ivoire : 46 soldats ivoiriens otages au Mali, face aux députés, Kandia : « Nous gardons grand espoir de leur libération prochaine »

 
 
 
 5378 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 07 novembre 2022 - 21:12

Kandia ici entourée d'Adom et de Sanogo ce lundi à Abidjan (ph KOACI)



Le projet de budget du ministère d'État, ministère des Affaires étrangères pour l'année 2023, a été adopté à l'unanimité des députés de la Commission économique et financière (CEF) après examen cet après-midi. Il s'établit à 117 183 522 276 FCFA et connaît une nette augmentation de 4,3%.


Ce projet de budget a été présidée par Kandia Camara, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères qui avait à ses côtés, le ministre délégué, en présence de Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l'État.


La ministre d'État a indiqué que ce Budget s'inscrit dans le cadre de l'orientation stratégique impartie au ministère d'État, ministère des Affaires étrangères dans le PND 2021-2025 pour la construction d'une Côte d'Ivoire qui rayonnante dont la coopération internationale et l'intégration régionale contribuent davantage à la mobilisation des investissements directs étrangers (IDE) et à l'accès au marché international et régional.


Pour l'atteinte des objectifs de la politique diplomatique, la ministre d'État Kandia Camara et son équipe ont engagé des réformes pour la réalisation de ces programmes. Les députés ont compris ses actions et ont voté à l'unanimité le projet de budget qui s'établit à 117 183 522 276 FCFA.


 

Bien avant la présentation des détails de ce budget, la ministre d'État, en compagnie du ministre du Budget et du ministre délégué, a exposé sur le bilan des réalisations pour l'année 2021 qui s'élevaient à un peu plus de 103 milliards de FCFA.


Selon elle, les 103 milliards de FCFA ont été exécutés à ce jour à 88% et ce budget a permis de nombreux acquis grâce à 195 missions de prospections économiques et commerciales qui auront permis à la Côte d'Ivoire de mobiliser 903 milliards de FCFA en 2021.


La ministre des Affaires Étrangères a affirmé que rendre la diplomatie ivoirienne plus dynamique et plus proactive au service du développement, conformément à la vision du président de la République, est un enjeu majeur de ce budget sollicité obtenu auprès du parlement ivoirien.


Lors des échanges, des députés se sont inquiétés des relations entre la Côte d'Ivoire et les pays voisins de la sous région. En réponse, la ministre des Affaires Étrangères a rassuré les députés.


« La Côte d'Ivoire est en sécurité. Elle se donne les moyens pour que ses populations vivent en paix » a-t-elle précisé.


 

Comme, il fallait s'y attendre, la question des 46 soldats ivoiriens encore détenus au Mali a été également évoquée par les députés la Commission économique et financière.


« Ce n'est pas la première fois que des soldats ivoiriens participent à une telle opération. Celle de la surveillance des camps d'un pays membre de l'opération de l'ONU au Mali. Les soldats détenus encore au Mali étaient à une mission officielle. Ce ne sont donc pas des mercenaires. Et nous gardons grand espoir de leur libération prochaine pour qu'ils regagnent leur pays », a conclu, Kandia Camara.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 46 soldats ivoiriens otages au Mali, face aux députés, Kandia : « Nous gardons grand espoir de leur libération prochaine »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
En tant qu'observateur, je ne pense pas dame Kandia était la personne indiquée pour le poste clef de MAE. Pour nos frères otages, le bidasse Goita se tortille tout seul pour couvrir sa honte. Il s'est coincé lui-même. Toute l'Afrique et le monde lui ont parlé mais il continue de faire du chantage. Tchoco tchoco... On observe...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Kiokiokiokio! Kandia kamisso, la femme ébrié de conakry a espoir que les 46 mercenaires du rdr seront bientôt libérés par son fils Mamadou Doumboya. Kiokiokiokio! Hee, kabako !
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter