Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après 07 années d'instabilité et de division, le village Nouvel Ousrou intronise son nouveau chef
 

Côte d'Ivoire : Après 07 années d'instabilité et de division, le village Nouvel Ousrou intronise son nouveau chef

 
 
 
 4845 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 novembre 2022 - 18:14

A a cérémonie d'intronisation du nouveau chef de village de Nouvel Ousrou (Ph KOACI)

 


Après plusieurs années de division dans ce village pour une question de chefferie, le chef de village de Nouvel Ousrou, sous-préfecture de Lopouh, dans le département de Dabou, Ambroise Aka Essis a été enfin intronisé.

 

Après des années d’instabilité dans le village, le tout nouveau et premier chef du village s’est vu remettre ses attributs.

 

La cérémonie d’intronisation s’est faite en présence de Mabri Toikeusse, président de l’UDPCI, du Consul de la république de Côte d’Ivoire au Niger, Victor Akessé, du sous-préfet de la localité, des autorités coutumières et politiques.

 

« Population de Nouvel Ousrou, vous reconnaîtrez désormais en monsieur Ambroise Aka Essis, votre chef. », a précisé le sous-préfet qui a remis l’arrêté de nomination au nouveau chef de Nouvel Ousrou.

 

Invité spécial de cette cérémonie, Mabri Toikeusse, a salué le dépassement de soi que les populations de Nouvel Ousrou.

 

Il s’est dit heureux de voir que le village a renoué avec la cohésion sociale et la paix pour le développement de la localité.

 

« Nous prions maintenant que la cohésion demeure longtemps pour que nous commencions à lancer le développement du village », a indiqué Albert Mabri Toikeusse.

 

Pour sa part, le Consul de la république de Côte d’Ivoire au Niger, Victor Akessé, avec l’intronisation du nouveau chef du village, c’est un jour de joie.

 

« Le village d’Ousrou a connu beaucoup de péripéties, dont certaines malheureuses. Cela fait sept ans que nous courrons derrière un chef central qui peut dignement représenter le Leboutou. Il y a eu des palabres, des histoires et Dieu merci la paix est revenue, il y a un chef qui a été plébiscité, nous sommes heureux parce que nous devons nous tourner vers le développement », a expliqué pour sa part le Consul Victor Akessé, fils du village qui a exhorté le nouveau chef du village à réunir l’ensemble des populations autour de sa personne.

 

Le préfet de la région des Grands-Ponts, représentant le Ministre Vagondo Diomandé a invité le chef Ambroise Aka Essis a salué la cohésion et l’union autour du nouveau chef. Il a rappelé les efforts consentis par le chef de l’Etat Alassane Ouattara pour redorer le blason des chefs coutumiers.

 

Après son investiture, le nouveau chef du village de Nouvel Ousrou a traduit sa reconnaissance aux populations. Il entend mener des actions de développement à l’honneur de son village.


 

 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après 07 années d'instabilité et de division, le village Nouvel Ousrou intronise son nouveau chef
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article