Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Fermeture des marchés le 14 novembre 2022, les acteurs du Commerce du vivrier disent non à la FENACCI
 

Côte d'Ivoire : Fermeture des marchés le 14 novembre 2022, les acteurs du Commerce du vivrier disent non à la FENACCI

 
 
 
 15753 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 novembre 2022 - 16:59



Suite à l'annonce de la Fédération Nationale des Acteurs du Commerce de Côte d'Ivoire (FENACCI) de rentrer en grève par la fermeture des marchés, sur toute l'étendue du territoire national à compter du lundi 14 novembre 2022, pour dénoncer les contrôles intempestifs et acharnés, les taxes et impôts excessifs et l'arrivée à expiration des dates des mesures de plafonnement des prix sans alternatives proposées, les langues se délient.


Les acteurs du secteur du commerce du vivrier, estiment que les raisons évoquées ne semblent pas suffisantes et pertinentes pour mener une telle action. Ils affirment qu'à aucun moment, ils ont été associés aux discussions ayant abouti à la prise de cette décision


Les acteurs pensent enfin, que cette décision de fermer les marchés n'est pas opportune au regard de la situation actuelle marquée par une amélioration du niveau d'approvisionnement des marchés et la baisse des prix de la majorité des produits vivriers.


En revanche, ils se disent surpris par une telle annonce dont les conséquences risquent d'être désastreuses, à la fois pour les consommateurs et les opérateurs exerçant sur ces marchés.


 

Par ailleurs, les acteurs estiment que cette décision vient ternir les importants efforts consentis par le gouvernement pour lutter contre la vie chère. Notamment, le plafonnement des prix des produits de grande consommation, les appuis financiers importants apportés aux acteurs du vivrier, les remises de matériels et intrants agricoles aux opérateurs du vivrier, la prise de textes pour réguler les échanges, notamment le décret et l'arrêté interministériel, relatifs à l'autorisation préalable d'exportation de tout produit vivrier.


Ils saluent les différents projets en cours pour l'amélioration de l'offre en produits vivriers (la construction de 3 marchés de gros à Abidjan, à Abengourou et à Daloa; la mise en place d'une flotte de camions dédiés au transport des denrées alimentaires ; la construction de 40 marchés de proximité).


Les acteurs notent que les propositions concernant le secteur du vivrier consignées dans le livre blanc de la FENACCI sont prises en compte par le gouvernement du Premier ministre, Patrick Achi et occupent une place de choix dans les actions gouvernementales de lutte contre la vie chère.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

En conclusion, soucieux de la cohésion sociale si chère au Président de la République, Alassane Ouattara, ils se désolidarise de cette action et encouragent vivement la FENACCI à poursuivre les discussions avec le gouvernement.


«Pour notre part, nous voudrions rassurer la population que les marchés resteront ouverts afin que les consommateurs puissent se ravitailler convenablement », ont-ils conclu.


Notons que plusieurs structures sont opposées à la grève de la FENACCI dont Carepa, Covapci, Anzéhi, Coprodivici, CoopCanan etc..


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fermeture des marchés le 14 novembre 2022, les acteurs du Commerce du vivrier disent non à la FENACCI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Toujours casser les grèves et les revendications par la corruption. On donne l'argent du contribuable à des clowns pour se désolidariser des autres. La marque déposée du rdr. Un régime allergique aux grèves, marches et revendications. Pffff
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Et le tintin microbe pleurnicha... Rappelons au tintin microbe timbré de circonstance que sous la refornication de l'assassin koudou, vous tiriez sur les manifestants et interdisiez toutes marches et même les rassemblements de plus de 10 personnes. Aujourd'hui par contre, les kati-con et pickass-con vont faire des meetings partout dans le pays sans être inquiétés. Pinhead... Juste un observateur de passage... On avance...
 
 il y a 2 mois
Peace101
Oui, ces acteurs reconnaissent les efforts énormes consentis. Eh oui, le gouvernement encore victime de son succès. Des dépenses énormes ont été consentis pour salaires, prix plafonnés, carburant etc...etc... Si vous faites un tour dans la sous-région vous constaterez que ces efforts sont plus énormes ici. C'est étrange que les microbes de la galaxie pseudo patriotique d'un illettré nommé koudou sont toujours les premiers à aboyer liberté et consorts. Oui, liberté de revendications, c'est garanti par la Constitution ainsi que la liberté de ne pas revendiquer. Et pourtant, ces animaux assassins tiraient à bout portant sur les manifestations et interdisaient toutes manifs quand ils étaient au pouvoir. C'est incroyable comme ces démons cancrelats souffrent... On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
La fenacci allez visiter le ghana et revevez ous dire tchrre
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BAHEFOUE
Les choses s'amélioreront quand nous arriverons à un fort taux de scolarisation et d'absorption des déchets issus du système éducatif classique, J'ai quelqu'un qui a raté son vol dans ces deux jours suite à une grève déclenchée dans le transport en France .Une société humaine a besoin d'être bien organisée. Les Droits et Devoirs font l'équilibre tout le reste n'est que bavardage. Allons à l'essentiel... Could God help US
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter