Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Prix ASCAD 2022, hommage à  Ouattara pour son brillant cursus universitaire, sa solide expérience professionnelle et sa carrière politique exceptionnelle
 

Côte d'Ivoire : Prix ASCAD 2022, hommage à Ouattara pour son brillant cursus universitaire, sa solide expérience professionnelle et sa carrière politique exceptionnelle

 
 
 
 1936 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 novembre 2022 - 09:51

Ouattara jeudi à Abidjan (DR)


Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a pris part, le jeudi 10 novembre 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à la cérémonie d'attribution du Super Prix ASCAD 2022, une compétition organisée par l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines pour les 10 premiers lauréats des Prix ASCAD de la période 2010 - 2021.


Cette cérémonie a été marquée par les interventions des Professeurs Hauhouot Asseypo Antoine, Président de l’ASCAD, et Ouraga Obou, Président de la Commission d’attribution des Prix ASCAD, qui ont rendu un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara pour son brillant cursus universitaire, sa solide expérience professionnelle et sa carrière politique exceptionnelle.


Ils ont ensuite souligné la nécessité de renforcer la dynamique sociétale de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines à travers, notamment, la création du Super Prix ASCAD qui constitue une tribune de suivi et de promotion des anciens lauréats.


Au terme des interventions, la Commission d’attribution du Prix ASCAD a décerné des Prix à trois lauréats. Il s’agit, notamment, de l’ONG LABOFLORE de Mme Bamba Biti qui a obtenu le 2e Super Prix ASCAD 2022 d’encouragement pour sa contribution au traitement du diabète, et du Centre suisse de recherche scientifique du Professeur Inza Koné, qui a remporté le 1er Super Prix ASCAD 2022 d’encouragement pour ses efforts dans l’étude, l’inventaire et la protection de la biodiversité en Côte d’Ivoire.


 

Le Super Prix ASCAD 2022 a, quant à lui, été décerné au Docteur Félicia Johnson de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et du centre d’excellence africain sur le changement climatique, pour ses travaux de recherche sur l’utilisation de biopesticides comme alternatives aux pesticides de synthèse dans la protection des denrées alimentaires stockées et de l’environnement.


Notons que le Chef de l’Etat a offert une somme de 21 millions de francs CFA aux lauréats.


Société savante indépendante, l’académie des sciences des arts, des cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD) est un organisme public spécial, rattaché a la Présidence de la république. A ce titre, elle est placée sous la haute Autorité du Président de la république.


C’est une compagnie de scientifiques, De philosophes d’écrivains, d’artistes de créateurs et d’inventeurs dont les œuvres honorent la civilisation africaine et participent au développement socio-économique, ainsi qu’au rayonnement de la Cote d’ivoire, de l'Afrique et des diasporas africaines.


Les cinq (5) domaines de compétences de l’ASCAD sont les suivants : Sciences exactes : mathématiques, sciences physiques; Sciences naturelles : agronomie, médecine, odonto-stomatologie, pharmacie, science de la vie et de terre ; Lettre et science humaines : littérature, philosophie, histoire, géographie, psychologie, science de l’éducation, linguistique, anthropologie, sociologie, langues; Sciences sociales : sciences juridiques et politiques, sciences économiques et de gestion ; Arts et culture : peinture, théâtre, sculpture, chorégraphie, cinéma , action culture, patrimoine, disciplines réflexives.


 


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France comme avec les burkinabé ou maliens ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Permis à point au 1er mars, bonne initiative ?
 
3317
Oui
60%  
 
2129
Non
38%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Prix ASCAD 2022, hommage à Ouattara pour son brillant cursus universitaire, sa solide expérience professionnelle et sa carrière politique exceptionnelle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter