Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Mali : Le Nonce Apostolique Mgr Mambé Jean Silvain Emien a présenté ses lettres de créances à Assimi Goïta
 

Côte d'Ivoire-Mali : Le Nonce Apostolique Mgr Mambé Jean Silvain Emien a présenté ses lettres de créances à Assimi Goïta

 
 
 
 11618 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 26 novembre 2022 - 10:17

 


Assimi Goïta et le Nonce Apostolique (Ph) 


Nommé nonce apostolique au Mali le 02 février 2022, Monseigneur Mambé Jean Silvain Emien a présenté jeudi dernier ses lettres de créances au président de la Transition Malienne, Assimi Goïta.


Mgr Emien devrait prendre ses fonctions au mois de juillet dernier. En tant que nonce apostolique au Mali, Mgr Emien devra faire sentir la proximité pastorale du Saint Père aux communautés de fidèles catholiques de tout le pays, poursuivre le dialogue interreligieux dans un pays à majorité musulmane (90% de musulman, 2,5% de chrétien, ndlr) et à encourager le dialogue pour obtenir la concorde et la paix dans son pays de mission.


C’est la feuille de route qui lui avait été délivrée par le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, lors de son ordination épiscopale à Abidjan.


 

La situation sécuritaire au Mali, les coups d’Etat (d’août 2020 et de mai 2021), les sanctions de la CEDEAO, la Rupture des accords de défense avec la France, et ainsi que l’annonce de son retrait du G5 Sahel, sont aux yeux de Mgr Emien «des défis très importants» pour sa mission de représentant pontifical dans le pays.


En outre, il estime qu’en tant qu’Etat, «le Mali désire que sa souveraineté soit respectée». 


«Le Saint Siège a toujours fait de sa neutralité vis-à-vis des conflits d’intérêts et de sa patience dans le dialogue, des atouts dans sa diplomatie au service de la concorde, de la paix, de l’harmonie entre les peuples, entre les nations», souligne le représentant du Pape dans ce pays d’Afrique de l’ouest.


 

Le nonce apostolique, dès sa prise de fonction va apporter sa contribution au dialogue inter-malien d’une part, et entre l’État Malien et la communauté internationale d’autre part, fait savoir Mgr Emien qui souhaite voir son pays de mission retrouver sa place dans le concert des nations et qu’elle parvienne à une paix durable pour un vrai développement.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Mali : Le Nonce Apostolique Mgr Mambé Jean Silvain Emien a présenté ses lettres de créances à Assimi Goïta
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
BenMar87
Bon travail!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter