Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le peuplement du pays sénoufo 1710-1898, exemples de Niellé, Sordi et Diawala au centre d'un ouvrage
 

Côte d'Ivoire : Le peuplement du pays sénoufo 1710-1898, exemples de Niellé, Sordi et Diawala au centre d'un ouvrage

 
 
 
 1560 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 01 décembre 2022 - 09:39

Des participants assistant à la cérémonie de dédicace (ph KOACI)



L'amphi médecine du campus 1 de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, a abrité le samedi 26 novembre 2022, une cérémonie de dédicace d'un ouvrage qui retrace le peuplement d'un groupe ethnique ivoirien. Écrit par le Professeur Désiré Kouakou M’Brah et Docteur Fonni N’golo Youssouf Ouattara, l'ouvrage intitulé « Le peuplement du pays sénoufo 1710-1898. Exemples de Niellé, Sordi et Diawala », renseignant sur les incessants déplacements de migrants, la (re) construction d'espaces sociaux élevés ensuite au rang d'espaces mentaux et sur les désertions villageoises, montre avant tout que le huis clos n'a pas estampillé le faisceau des dynamiques propres aux ruralités.


Les auteurs de cet ouvrage M'Brah et Ouattara, donnent à lire d'autres faits majeurs dont celui qui nous autorise à penser que la mise en place du peuplement est réductible à un projet de vie inscrit dans la durée. Comme accélérateur de changements, la guerre, tout en redistribuant la carte du peuplement sénoufo, a donné plus d'intensité à la dynamique migratoire du sous-groupe Tiembara, induit l'adoption à son propre niveau de mesures de désajustement et de réajustement pour échapper aux mécaniques de déchéance politique, d'assujettissement et de destruction de l'humain.


 

Dans ce livre, M'Brah et Ouattara ont réussi le pari consistant à montrer que l'histoire du peuplement d'une partie du Nord ivoirien,par les Tiembara, n'est rien d'autre qu'une expérience centrée sur la difficile quête itérative d'une meilleure qualité de vie.


Désiré Kouakou M'Brah, est un enseignant-chercheur au département d'Histoire de l'UAO. Il est né le 20 février 1977. Marié et père de trois enfants, ses travaux portent essentiellement sur sur la culture des sénoufo de Côte d'Ivoire. Ayant à son actif une vingtaine d'articles scientifiques publiés dans diverses revues nationales et internationales, l'auteur a déjà publié deux ouvrages consacrés à l' « Histoire des Sénoufo Niarafolo : Ferkessedougou - Côte d'Ivoire », paru à l'édition L'Harmattan en 2014 et « Le Tchologo : histoire d'une institution séculaire Niarafolo », paru aux éditions du CERAP en 2020.


Aujourd'hui, il est co-auteur du livre « Le peuplement du pays sénoufo 1710-1898. Exemples de Niellé, Sordi et Diawala », avec le Docteur Fonni N'Golo Youssouf Ouattara, paru à Edilivre en janvier 2022.


Notons que cette œuvre de 209 pages dédicacée ce samedi, expose les conflits existant entre Niellé, Sordi et Diawala liés à leur peuplement dans ces agglomérations actuelles.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Baisse du dollar et du baril et hausse du prix de l'essence, hausse d'impôt déguisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métr...
 
2056
Oui
80%  
 
510
Non
20%  
 
10
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le peuplement du pays sénoufo 1710-1898, exemples de Niellé, Sordi et Diawala au centre d'un ouvrage
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter