Cedeao Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  Engagement du président de la Commission, la Chine va construire l'« Œil de l'Afrique de l'Ouest » au Nigeria
 

Cedeao : Engagement du président de la Commission, la Chine va construire l'« Œil de l'Afrique de l'Ouest » au Nigeria

 
 
 
 3828 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 05 décembre 2022 - 14:41


Pose de la première pierre du futur siège de la CEDEAO au Nigeria (ph)


Le nouveau président de la Commission de la CEDEAO, le gambien Omar Alieu Touray, a prêté serment le dimanche 04 décembre 2022 à Abuja au Nigeria lors de la 62è sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté. La pose de la première pierre du futur siège de la CEDEAO qui sera baptisé « Œil de l'Afrique de l'Ouest » est intervenu peu avant le 62e sommet de la CEDEAO.


En prenant officiellement fonction, Alieu Touray a pris l’engagement devant les chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO de veiller au respect des normes les plus élevées de la fonction dans l'exercice de ses responsabilités et des charges qui lui sont confiées.


Dans son discours, il a assuré les dirigeants de la sous-région qu’il poursuivra les programmes et les projets de l'administration précédente, en particulier dans les domaines des réformes et de la réorganisation, afin de progresser vers la réalisation de la Vision 2050 de la CEDEAO.


Pour sa part, le Président nigérian Muhammadu Buhari, par ailleurs l’hôte du sommet, a promis d’apporter son concours à la nouvelle équipe de la Commission de la CEDEAO à atteindre ses objectifs stratégiques. Il a d’abord exhorté Alieu Touré en faveur de la promotion de la paix, de la sécurité et du développement et l’a ensuite invité à achever l'examen et l'harmonisation des réformes en cours pour renforcer l'organisme sous régional.


 

La nouvelle équipe de la Commission de la CEDEAO a pris fonction dans un contexte sous régional critique marqué par plusieurs défis politiques, économiques et de gouvernance.


Début des travaux du nouveau siège de la CEDEAO


Le Président Buhari a procède peu avant le 62e sommet à la pose de la première pierre du nouveau siège de la CEDEAO à Abuja. La cérémonie qui a eu lieu le 04 décembre 2022 à Lugbe le long de la route de l'aéroport à Abuja a réuni autour de Buhari les Présidents Umaro Embalo de la Guinée-Bissau et Julius Mada Bio de la Sierra Leone.


C’est la Chine qui s'est engagée à construire cet édifice par le biais d’entreprise chinoise. L’accord entre la CEDEAO et la Chine pour la construction du cadeau diplomatique aux pays de la sous-région est intervenu le 10 juillet 2019. Selon le Président nigérian, le nouveau complexe représentera l'unité et la fraternité des pays membres, ainsi qu'un réengagement en faveur du progrès et de l'intégration régionale.


Les travaux d’achèvement et de mise en service du nouveau siège de la CEDEAO sont projetés sur le mois de février 2025. A ce sujet, Buhari a dévoilé que les entrepreneurs lui ont fait savoir que les travaux de « L'Œil de l'Afrique de l'Ouest » seront achevés dans 26 mois. Les trois principales intuitions de la CEDEAO, à savoir la Commission de la CEDEAO, le parlement de la CEDEAO et la Cour de justice de la CEDEAO, dans un seul bâtiment.


 

 Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Cedeao : Engagement du président de la Commission, la Chine va construire l'« Œil de l'Afrique de l'Ouest » au Nigeria
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Une nouvelle forme déguisée de la colonisation. La Chine n'a jamais accepté de se faire coloniser par les Européens....
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Les africains ne veulent toujours pas se prendre en charge. Toujours la a accepter des cadeaux diplomatiques. Celui qui donnent a toujours le dernier mot. La Chine ne déroge pas à cette règle. Que des pays comme le Nigeria et le Ghana dont on vante chaque jour l'indépendance économique et politique se laissent eux aussi entrainer dans cette spirale, n'augure rien de bon.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter