Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Marrakech, Bictogo invite l'Europe à changer de paradigme et discuter d'égal à égal avec l'Afrique
 

Côte d'Ivoire : Depuis Marrakech, Bictogo invite l'Europe à changer de paradigme et discuter d'égal à égal avec l'Afrique

 
 
 
 2469 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 06 décembre 2022 - 09:02

Adama Bictogo lundi à Marrakech (DR) 


Le président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, a pris part le lundi 5 décembre 2022, à la cérémonie d’ouverture de la Conférence annuelle de RENEWPAC à Marrakech au Maroc.


Selon une note des services du parlement ivoirien, le futur candidat à la Mairie de Yopougon, a lancé un cri d’appel aux dirigeants africains et européens afin qu’un nouveau type de partenariat entre l’Afrique et l’Europe soit défini.


« En effet, Adama Bictogo a attiré l'attention de l’Europe sur les défis urgents inhérents aux attentes des populations africaines de plus en plus conscientes de leurs droits. Ces défis qui sont le droit à la santé, à l’éducation, à l’emploi, à un cadre de vie sain, entre autres, ne permettent plus au continent de continuer à servir de terre de ravitaillement en matières premières aux puissances étrangères et surtout à l’Europe. Il a indiqué que l’Europe doit changer de paradigme et discuter d’égal à égal avec l’Afrique. Les matières premières africaines, a-t-il insisté, doivent désormais profiter aux populations africaines par leur transformation sur le continent », indique le document.



 

Adama Bictogo a également souligné que les leaders du monde, quel que soit leur continent d’origine, ont conscience que seuls des peuples et des sociétés libres assurent la prospérité à la planète. 


« Dans ce sens, il a précisé que l’impuissance des différents accords passés entre l’Afrique et l’Europe - depuis les conventions de Lomé de février 1975 jusqu’aux accords de Cotonou de juin 2000 - à permettre au continent de franchir le cap du sous-développement, et, le contexte international actuel marqué par le repositionnement des puissances internationales, le terrorisme, la pandémie de la Covid-19, la crise russo-ukrainienne, les périls inflationnistes, les changements climatiques et la crise énergétique puis le thème de la présente rencontre de haut niveau qui est « Europe et Afrique : renforcer la coopération libérale » offrent l’occasion idéale pour réfléchir sur un nouveau partenariat entre l’Europe et l’Afrique. C’est donc par une exhortation de l’Europe à reconsidérer la nature de ses rapports avec le continent africain et par un cri d’appel au réveil de l’Afrique afin que le continent se hisse au rang des grandes nations par une lutte acharnée pour son développement que le Président Adama Bictogo a clos sa prise de parole », précise-t-on.


La conférence annuelle de RENEWPAC, est une organisation internationale regroupant les leaders politiques d’obédience libérale et démocrate. 


C’est à un large plaidoyer en faveur de l’industrialisation, du développent et de la liberté de l’Afrique qu’ont eu droit les participants à cette conférence annuelle, indique-t-on.


 

Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Marrakech, Bictogo invite l'Europe à changer de paradigme et discuter d'égal à égal avec l'Afrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Anticonformiste@
Wahooo
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Position salutaire et courageuse. Ceci dit rappelons-nous de nous approprier la méthode chinoise. Commençons sans confrontation directe aucune (qui bien entendu nous sera beaucoup plus detrimentale) par asseoir ou consolider notre indépendance économique à travers l'industrialisation et transformation de nos matières premières. Le reste suivra tout seul. Ils seront forcés de changer leur paradigme comme ils l'ont fait avec Chine. Ça c'est la Realpolitik. Évitons les approches radicales guerrières de rigolos et clowns panafri-con-istes toujours englués dans leur théorie émotionnelles. Juste un observateur de passage...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je ne sais pas pourquoi @koaci a censuré mon commentaire sur les déclarations de Bictogo ? Je n'insulte ou injurie personne. J'ai fais 2 commentaires, un sur la commémoration d'Houphouet et l'autre sur le discours de Bictogo qui demande un changement de paradigme aux européens. Le commentaire sur Houphouet est affiché mais pas celui sur Bictogo...bizarre non !! J'ai simplement démontré les incohérences le paradoxe chez Dramane et ses suiveurs...quant aux rapports d'échanges économiques entre états.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter