Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  29ème anniversaire du décès de Félix Houphouët-Boigny, selon Cissé Bacongo : «il ne serait pas exagéré d'affirmer que l'Houphouétisme a donné naissance au « Ouattarisme »
 

Côte d'Ivoire : 29ème anniversaire du décès de Félix Houphouët-Boigny, selon Cissé Bacongo : «il ne serait pas exagéré d'affirmer que l'Houphouétisme a donné naissance au « Ouattarisme »

 
 
 
 4066 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 07 décembre 2022 - 15:25

Ibrahim Cissé Bacongo


Ibrahim Cissé Bacongo, Secrétaire exécutif du RHDP a fait une contribution à l'occasion d’un colloque en marge de la commémoration du 29ème anniversaire du rappel à Dieu du Président Félix Houphouët-Boigny. Il s'est prononcé sur «de l’Houphouétisme au Ouattarisme ou comment le Président Alassane Ouattara poursuit la vision du Président Félix Houphouët-Boigny ».


Selon, le Secrétaire exécutif, à chaque Fête Nationale, chacun se revendique de l’héritage politique que nous a laissé Félix Houphouët-Boigny.


«La philosophie qui a guidé son action politique, se retrouve, à s’y méprendre, chez le Président Alassane OUATTARA, au point où il ne serait pas exagéré d’affirmer que l’Houphouétisme a donné naissance au « Ouattarisme ». C’est dire que l’Houphouétisme et le « Ouattarisme » se confondent. Ce sont deux philosophies politiques qui ne s’épuisent pas dans des idéologies rhétoriciennes hors sol et figées, mais, bien au contraire, traduisent une vision de la Côte d’Ivoire et du monde, une adaptation constante aux réalités politiques, économiques, sociales et culturelles que nous offrent les circonstances », a précisé, Ibrahim Cissé Bacongo.


«En effet, au travers de ses actions et à travers sa vision prospective et sa philosophie politique, le Président Alassane Ouattara fait revivre le Président Félix Houphouët-Boigny et réinvente son héritage politique en tenant compte de l’évolution du monde et des aspirations nouvelles des populations ivoiriennes », a-t-il expliqué.


Le Secrétaire exécutif a également indiqué que commémorer chaque année, à travers un rituel éculé et déprimant, le souvenir de Félix Houphouët-Boigny, sans rien avoir appris ni rien oublié de la leçon politique, économique et sociale du Père de la nation, ne saurait correspondre à un trait de la personnalité du Président Alassane Ouattara. Pour cause, Alassane Ouattara vit, pense et agit, tous les jours, avec l’esprit, les idées, la vision et les ambitions du Père de la Nation ivoirienne.


 

«On en voudrait pour illustration, l’instauration et l’institutionnalisation d’un dialogue politique et social permanent, l’esprit de rassemblement, la recherche de la paix et de la stabilité, les grands projets de développement du pays, le souci du rayonnement de la Côte d’Ivoire à travers le concert des Nations. Le Président Alassane Ouattara est le digne héritier du Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. En ce sens, qui peut contester, en voyant la concrétisation de l’action politique du Président de la République, depuis son accession au pouvoir le 11 avril 2011, que le Président Houphouët continue de vivre parmi nous ? En effet, plus que le simple fait de baptiser une université, des voies publiques ou des édifices du nom du Président Félix Houphouët-Boigny, la décision prise par le Président Alassane Ouattara d’ancrer le souvenir permanent et éternel de la philosophie et de la vision du Président Félix Houphouët-Boigny dans la conscience et la mémoire


collective des Ivoiriens, à travers le nom même de son parti politique : le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix, RHDP, constitue une revendication de paternité ou de filiation politique, sans précédent », a expliqué, Bacongo.


Il reconnait néanmoins que Félix Houphouët-Boigny reste le repère, la boussole, le référent politique absolu, celui dans les pas duquel le RHDP s'inscrit en appliquant ce qu’il demandait aux générations futures : faire plus et mieux que lui-même avait fait de 1960 à 1993.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«C’est ce que le Président Alassane Ouattara, en digne Houphouétiste, est en train de faire et d’incarner », a-t-il mentionné.


 

En conclusion, le Secrétaire exécutif du RHDP a affirmé que Alassane Ouattara est le seul digne héritier du Président Félix Houphouët-Boigny parmi ses successeurs. Car depuis la disparition du Père fondateur de la Nation, il ne croit pas que, parmi ceux qui ont dirigé la Côte d’Ivoire, il y ait eu un dirigeant qui a magnifié et revendiqué autant le Président Félix Houphouët-Boigny, aussi bien dans les propos que dans les actes traduisant la volonté de poursuivre son immense œuvre.


Selon lui, Félix Houphouët vit et vivra toujours, au-delà de la mort, comme sa pensée continue à nous inspirer, comme continuent à vivre dans nos pensées, dans nos souvenirs, toutes celles et tous ceux qui nous ont aidés à nous construire, nos parents, nos maîtres, nos responsables politiques.


Il a remercié le Président Alassane Ouattara, pour avoir fait renaître la Côte d’Ivoire et pour avoir installé le pays sur la trajectoire de l’émergence en institutionnalisant un panel dont les actes seront édités et publiés chaque année.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 29ème anniversaire du décès de Félix Houphouët-Boigny, selon Cissé Bacongo : «il ne serait pas exagéré d'affirmer que l'Houphouétisme a donné naissance au « Ouattarisme »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Ouattara est le seul qui a travaillé à coté de FHB en binome avec le père de la nation qui a fait appel à lui pour ses compétences et pas pour son ethnie en qualité de Premier Ministre eh oui HKB c'est la vérité qui rougit les yeux et les cassent pas fini les bisoux on avance chacun avance avec son bilan on verra bien ou ca finira
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Kiokiokiokio ! Le secrétaire général de l'association des clowns de côte d'ivoire a parlé. Cissé haut Congo, quand est-ce que tu vas nous rembourser notre argent de la rénovation de l'université de cocody? Ko dramanisme. Des boutiquiers voleurs. Vos jours à la tête de notre pays sont comptés. Attendez seulement. Tampiri
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Effectivement, vous êtes des dramanistes. Car houphouet n'a pas enseigné les coups d'état ni les rébellions ni les enlèvements, etc... aux ivoiriens. Vous savez bien de qui vous avez hérité tout ça. De votre dromadaire national bien sûr. Le sauteur de clôtures. Tampiri
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
tchié en 2022 on a encore des plaisantins de 2010 qui disent des paroles de ce genre " vos jours à la tête de notre pays sont comptés "looooooooool.Bon comme on sait qu'ils sont tous du même courage que peter 007 laissons moisir en exil ça sera déjà ça en moins de déchets a recycler surtout que cela sont vraiment sales pour notre beau pays.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ah, Bacongo... On ne peut pas lui en vouloir. Il est dans sa fonction. Si Houphouétisme égal "Ouattarisme" alors pourquoi ne pas rester avec le terme houphouétisme puisque Ouattara himself s'en réclame totalement. Non, Bacongo, faut pas pousser le pion aussi loin avec ce sophisme un peu bancal il faut le souligner. Il n'y a pas de "Ouattarisme"; il n'y a que de l'houphouétisme. En tant qu'observateur, c'est super clair que depuis Houphouët, Ouattara est le seul bâtisseur et apôtre de la paix dans notre pays comme on le constate tous à travers ses réalisations et actions. Juste un observateur de passage...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter