Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sous le coup d'une condamnation, Blé Goudé suit les traces de Gbagbo en s'enrôlant sur la liste électorale
 

Côte d'Ivoire : Sous le coup d'une condamnation, Blé Goudé suit les traces de Gbagbo en s'enrôlant sur la liste électorale

 
 
 
 6829 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 décembre 2022 - 17:24

Blé Goudé après son enrôlement ce jeudi à Guibéroua (Ph)

 

Sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison ferme, Charles Blé Goudé, s’est inscrit sur la liste électorale ce jeudi 8 décembre 2022, à Guibéroua (Centre-Ouest) dans la région du Goh, sa ville natale, à l’école primaire catholique de la ville.


Comme Laurent Gbagbo la semaine également sous le coup d’une condamnation dans l’affaire de la « casse de la BCEAO », le président du COJEP de retour au pays depuis le 26 novembre dernier après avoir été acquitté par la Cour Pénale Internationale (CPI) entend jouer un rôle sur la scène politique.

 

L’ex chef de la Galaxie patriotique a lancé un message après son enrôlement : « « Cela est important pour qu’au moment du choix, on ne puisse pas choisir à votre place, ceux qui vont décider pour vous. Moi-même, étant absent du pays pendant plus de 11 ans, je viens d’accomplir ce devoir. Je vous invite à faire comme moi », a lancé Blé Goudé.


« L’inscription est suspendue quand vous êtes déchu de vos droits civils et politiques, elle est suspendue définitivement quand vous êtes décédé. Dans le cas de celui qui est déchu de ses droits civils et politiques, si après exécution ou bien le motif qui justifiait sa déchéance disparaît, soit la commission électorale prend l’initiative de l’inscrire systématiquement sur la liste électorale, soit lui-même vient le faire à l’occasion du contentieux. C’est-à-dire que quand il va constater que son nom n’est pas sur la liste électorale, il viendra pour dire: Je dois être maintenant sur la liste électorale voilà les éléments qui justifient. C’est-à-dire ce qu’on appelle la loi d’amnistie ou bien l’acte qui établit sa réhabilitation », a expliqué Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, après l’enrôlement de Laurent Gbagbo qui continue de faire polémique.


 

Le tribunal criminel d'Abidjan a condamné le 31 décembre 2019, Charles Blé Goudé au moment où il était en liberté conditionnelle aux Pays-Bas, à 20 ans de prison, 10 ans de privation de ses droits civiques et 300 000 euros soit près 200 millions de FCFA de dommages et intérêts.


La Justice ivoirienne accuse l’ancien des Ministres de Laurent Gbagbo « d’actes de torture, homicides volontaires et viol », lors de la crise post-électorale de 2010 et 2011.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sous le coup d'une condamnation, Blé Goudé suit les traces de Gbagbo en s'enrôlant sur la liste électorale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Sans attendre la période du contentieux ! Comme quoi, les chiens sauvages ne changent jamais leur façon de s'asseoir. On va radier encore et y aura rien comme le stipule la loi en vigueur. Si vous n'êtes pas d'accord BOYCOTTEZ. Le cas contraire, le peuple vous attend dans la rue. Cette fois, le Ghana sera à des années lumières car ça va finir très vite et une bonne fois pour toute.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Tout ca, c’est la faute des ADO-MOUTONS, un gars qui crée l’ARTICLE 125 pour bruler, tuer et vous lui dérouler un tapis rouge alors que les victimes sont dans un oubli total. Vous allez comprendre. BLE la machette cherche seulement a gagner du temps. Il sait très bien que les autres sont vieux.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter