Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-France : Depuis Abidjan, Catherine Colonna : « Nos deux pays sont main dans la main et prêts à répondre aux défis, mais avec le sourire et la bonne humeur »
 

Côte d'Ivoire-France : Depuis Abidjan, Catherine Colonna : « Nos deux pays sont main dans la main et prêts à répondre aux défis, mais avec le sourire et la bonne humeur »

 
 
 
 3333 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 10 décembre 2022 - 09:15

Catherine Colonna et Alassane Ouattara vendredi à Abidjan




Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a été reçue en audience, dans la soirée, par le chef de l'Etat ivoirien à sa résidence de la Riviera-Golf. Au terme de cette rencontre qui a duré environ une heure, la ministre française a confié à KOACI qu'elle est en Côte d'Ivoire parce que le pays est un partenaire important pour la France.


Selon lui, la France croit dans le potentiel de la Côte d'Ivoire et est disponible, disposée et elle montre à accompagner sa progression, notamment grâce au programme qui a très bien marché qui continue, ce fameux Contrat de désendettement de développement (CD2) qui permet à son pays d'être le premier investisseur étranger en Côte d'Ivoire avec de bons résultats.


Catherine Colonna a conclu que son pays et la Côte d'Ivoire sont main dans la main et prêts à répondre aux défis avec le sourire et la bonne humeur et tout se passe bien.


 

Ci-dessous, la déclaration de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères


« Permettez-moi de vous remercier de m'avoir reçu avec gentillesse, l'ouverture, la grande humeur. Ce sont des qualités qui vous caractérisent tous les jours. Je suis ici parce que la Côte d'Ivoire est un partenaire important pour la France avec lequel nous avons des points de vue extrêmement convergents que se soient sur les questions régionales que sur les grandes questions internationales. Notre présence économique, notre souhait de continuer à accompagner l'émergence de ce grand pays qui est la Côte d'Ivoire. Témoigne aussi de la confiance que nous plaçons en ce pays.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


La France croît dans le potentiel de la Côte d'Ivoire, elle est disponible disposée et elle montre à accompagner sa progression, notamment grâce au programme qui a très bien marché qui continue, ce fameux Contrat de désendettement de développement (CD2) qui nous permet d'être le premier investisseur étranger en Côte d'Ivoire avec de bons résultats, des actions que nous avons évoquées dans le domaine économique industriel et classique, dans des domaines plus nouveaux qui emmènent des entreprises françaises en Côte d'Ivoire dans les secteurs des nouvelles technologies, les start-ups, ce qui est très positif.


Mais aussi en termes de formation, d'éducation, d'apprentissage, toit ce qui fait que nous nous adressons de plus en plus à la jeunesse de ce pays, puisque c'est un pays extrêmement jeune et plein d'avenir.


 

Nous avons évoqué quelques questions régionales, je ne rentrerais pas dans les détails et puis également nos relations de défense et de sécurité. Nous avons d'excellentes relations, mon prédécesseur, Jean-Yves Le Drian avait pu ouvrir l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme qui a permis de former des spécialistes de très nombreux pays. Nous luttons ensemble bien sûr contre les groupes terroristes armés, contre la piraterie maritime, contre certain nombre de trafics. Ce qui veut dire que nos deux pays sont main dans la main et prêts à répondre aux défis, mais avec le sourire et la bonne humeur et tour se passe bien ».


Enfin, après l'entretien, la ministre française s'en est allée présider une cérémonie à la résidence de l'ambassadeur de France à Cocody où, volonté de mettre en avant des africains sur qui la France "mise" pour son influence, elle a décoré d'une médaille une créatrice de mode franco-béninoise (Maureen Ayité, ndlr).



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-France : Depuis Abidjan, Catherine Colonna : « Nos deux pays sont main dans la main et prêts à répondre aux défis, mais avec le sourire et la bonne humeur »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Arrêtez la langue de bois là !!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter