Côte d'Ivoire : Autoroute Abidjan -Lagos, la question du siège soumise aux Chefs d'États des membres du Corridor afin de finaliser la décision
La réunion vendredi à Lomé au Togo (DR)
Comme nous le relevions dans un précédent article, la question du siège de l’autoroute Abidjan-Lagos diviserait la Côte d’Ivoire et le Bénin.
Cette question a été débattue par l’agence d'exécution de la Commission de la CEDEAO en charge du projet d’autoroute du corridor Abidjan-Lagos, lors de la dix-septième (17ᵉ) réunion du comité de pilotage ministériel dudit projet à Lomé au Togo, le vendredi 09 décembre 2022.
« Sur la question de l'hébergement du siège, les ministres ont chargé la CEDEAO de soumettre de nouveau la question aux Chefs d'État et de Gouvernement des membres du Corridor afin de finaliser la décision », indique le communiqué le CEDEAO consulté ce lundi 12 décembre 2022 par KOACI.
Le but de la réunion était de faire le point de l’évolution de la mise en œuvre et convenir de mesures à prendre pour accélérer la réalisation de la conception détaillée, l’étude de la stratégie de financement et la création de l'organe de gestion du corridor Abidjan-Lagos (ALCOMA), une entité supranationale créée par le Traité de projet avec mission de construire, gérer et assurer le fonctionnement du corridor au nom des cinq pays.
Les études de faisabilité, de conception technique détaillée et d'options de financement en partenariat public-privé (PPP) ont subi des retards importants en raison des confinements et de la fermeture des frontières aux temps forts de la pandémie de COVID-19. À la suite de négociations persistantes et de réunions techniques entre la CEDEAO, les cabinets de conseil en conception et la Banque africaine de développement, les études ont repris.
Le calendrier de l’étude a été réduit avec le 31 décembre 2024 comme date limite fixée pour la convention de financement. Les études de faisabilité et de conception technique détaillée qui avaient connu une interruption avec les trois (3) consultants depuis leur dernière réunion ont repris et que les projets de rapport devraient être reçus d'ici avril 2023, apprend-on.
Les études techniques du projet ont bénéficié d’une enveloppe financière supplémentaire de 3,5 millions d’euros de la part de l’Union européenne afin d’augmenter les ressources précédemment mobilisées par le Fonds d’investissement africain (AFIF) de l’UE et la Banque africaine de développement, dans le cadre du principal financement des études techniques. La Commission de la CEDEAO accorde également une allocation annuelle à ses sources internes pour soutenir les activités de gestion du projet.
La 17e réunion du comité de pilotage a pris des décisions importantes concernant le financement du projet, le tunnel proposé sur la voie de contournement d'Accra, le droit de passage pour les pays bénéficiaires et l'achèvement des addenda et des études techniques. Ils ont également décidé d'améliorer la communication et la visibilité autour du projet.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire