Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaire « Gbagbo doit domestiquer et apprivoiser son discours », Katinan répond au RHDP « leur conception de la démocratie heurte notre conscience »
 

Côte d'Ivoire : Affaire « Gbagbo doit domestiquer et apprivoiser son discours », Katinan répond au RHDP « leur conception de la démocratie heurte notre conscience »

 
 
 
 9649 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 décembre 2022 - 14:07

Koné Katinan ce jeudi au siège du PPA-CI à Cocody (Ph KOACI)


 

Le dixième numéro de la « Tribune du PPA-CI » a été animé ce jeudi 15 décembre 2022 par le porte-parole du parti de Gbagbo, Justin Koné Katinan.

 

Cette tribune qui se tient chaque deux semaines s’est tenue ce jour au siège du Parti des Peuples Africains -Côte d’Ivoire (PPA-CI) à Cocody, au siège du parti de Gbagbo, comme sur place constaté par KOACI.

 

À ce rendez-vous avec la presse, Koné Katinan a dressé le bilan des violences qui ont émaillé la visite de Laurent Gbagbo dans la région de la , les 9 et 10 décembre 2022.

 

Aussi, l’ancien ministre du budget de Gbagbo, condamnant ces actes de violences a indiqué que le message délivré par Gbagbo au cours de son meeting du samedi 10 décembre 2022 au stade Alassane Ouattara d’Adzopé était un message d’espoir pour les populations ivoiriennes.

 

Katinan a fait savoir que c’est un Gbagbo, homme démocrate, attaché aux valeurs universelles de cette démocratie qui s’est exprimé dans la région de la .

 

Cette rencontre de Katinan avec la presse a été une occasion pour le porte-parole du PPA-CI de répondre aux cadres du RHDP, les Ministre d’Etat Cissé Bacongo et Kobenan Adjoumani qui ont condamné les propos de Gbagbo à Adzopé.

 

Lors de sa sortie, au lendemain de la visite de Gbagbo dans la , Cissé Bacongo avait suggéré que le natif de Mama devrait « apprivoiser et domestiquer son discours » eu égard à l’histoire encore récente des violences vécues en Côte d’Ivoire. Le Ministre d’Etat Kobenan Adjoumani est également allé dans le même sens que son collègue Bacongo.

 

Ainsi, ce jour, Justin Koné Katinan, réagissant à ces différentes sorties des cadres du parti présidentiel, a qualifié les propos de Bacongo et d’Adjoumani de haineux.

 

Pour Katinan, les responsables du RHDP devraient cesser de penser que tous les principes démocratiques relèvent de la magnanimité du président de la République. Il a précisé que les acquis du président Laurent Gbagbo, à ce jour, relève de la loi.

 

« Je voudrais dire à Cissé Bacongo que tout ce que le Président Gbagbo a eu relève de la loi qu’il a fait voter en 2005. Ce n’est pas une faveur et on ne peut pas nous effrayer avec ça parce qu’il s’agit de la loi. Leur (du RHDP Ndlr) conception de la démocratie heurte notre conscience. Nous voulons rappeler au Ministre d’Etat Cissé Bacongo, qu’en 2010, le Président Laurent Gbagbo a gagné les élections et le lendemain, il a été attaqué par une coalition internationale dont le RHDP a hérité des fruits. Ce n’est plus une vérité partisane, mais une vérité historique et universelle », a expliqué Katinan.

 

Pour Katinan, c’est plutôt le RHDP qui doit domestiquer et apprivoiser son discours pour le rendre conforme aux normes démocratiques.

 

« Pour nous, c’est le RHDP qui doit domestiquer et apprivoiser son discours pour le rendre conforme aux normes de la démocratie. Quand un régime n’a pas compris ça, c’est lui qui doit domestiquer son discours », a martelé le natif d’Arikokaha.

 

Le porte-parole du PPA-CI a révélé que dans la réalité, ce qui dérange le RHDP, c’est que le jour du meeting, le samedi 10 décembre 2022, le Parti au pouvoir s’est rendu compte que Laurent Gbagbo a gardé toute sa vigueur de sa lutte politique.

 

« Le Président Gbagbo en parlant comme ce qu’il a fait à Adzopé a suscité de l’espoir et ils ont peur qu’il libère des énergies pour se battre pour laisser une nouvelle Côte d’Ivoire en paix à la nouvelle génération. Les injures post visite de Gbagbo démontrent le succès de cette visite dans la  », a affirmé Katinan pour terminer.


 

 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire « Gbagbo doit domestiquer et apprivoiser son discours », Katinan répond au RHDP « leur conception de la démocratie heurte notre conscience »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
oui oui katinan on sait gbagbo est le chantre de la democratie, qui tue des ressortissants de la CEDEAO parce que leur president ne le soutien pas ( senegal, mali, burkina ), gbagbo est democrate et tue kiffer le journaliste qui enquetait sur les escadron de la mort mais comme un poisson pourri ca revient avec peter à la surface et gbagbo avec sa bouche qu'il etait patron de peter miam miam la suite. pour finir gbagbo democrate combien de meeting vous avez laissez faire au RHDP vous avez meme poussé le bouchon a faire meeting au felicia pour juste apres dire non au RHDP pour rénovation lol vous connaissez pas la honte mais ici vous allez pas falsifier l'histoire recente de notre pays et les attié vous ont montrer comment ils voient votre bilan et vos promesses alors assumez lol personne vous a envoyé la bas lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
On vous a dit plus de calins fini vous êtes rentré vouqninsultez à tout va.... Vous allez déranger nos parents atties qui vaquaient paisiblement à leur occupations avec des i'frasgructures flambant neuves comme le chr de adzope tellement vos yeux sont rouge vous emmerdez les gens eh si vous avez été victime de qlq chose saisissez la justice... Viq paroles vales rien comme votre gbagbo qui dit 10 a's durant ado est le père de la rebellion et à adzope c edt Blaise ben voyons eh on a pas le time si vous restez pas tranquille ce que vous cherchez les atties regardez déjà comment ils vous vomissent ancien bastion continuez lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Fut un temps sous votre régime sanguinaire quand les gens voulaient juste manifester gbagbo disait j'autorise les forces de l'ordre à mater tout le monde après après on verra texto le mogo disait ça... On pourrait vous foutre en taule pour dérangement du calme de nos parents attiies qui disent ils. Veulent plus vous voir chez eux venir avec votre publique faire votre comédie
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Voyons, mais que fait KOACI de notre post. On ne pas rélever les divagations de ce kati-clown ou quoi ? Voyons !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu ne vas jamais changer dans les décombres... Souviens-toi un peu du passé .
 
 il y a 1 an