Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Condamnation avec sursis des docteurs-chômeurs, Katinan : « cette image d'intellectuels arrêtés n'est pas bonne pour notre pays »
 

Côte d'Ivoire : Condamnation avec sursis des docteurs-chômeurs, Katinan : « cette image d'intellectuels arrêtés n'est pas bonne pour notre pays »

 
 
 
 13826 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 29 décembre 2022 - 11:36

Justin Koné Katinan devant la presse à Cocody (Ph KOACI)


 

Arrêtés le mercredi 21 décembre 2022 alors qu’ils projetaient une marche sur la Primature pour protester contre les propos tenus par le Premier ministre, Patrick Achi les invitant à une reconversion, des docteurs non recrutés ont été placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).

 

45 de ces docteurs sans emploi sur le 46 ont été condamnés hier mercredi 28 décembre 2022 par la justice ivoirienne pour « trouble à l’ordre public ».

 

Une arrestation et une condamnation que le Parti des Peuples Africains -Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo juge d’indigne pour le Pays.

 

En effet, dans une déclaration signée du porte-parole du PPA-CI, Justin Koné Katinan, parvenue à la rédaction de KOACI, le Parti de Gbagbo, déplore l’arrestation de ces jeunes qui, dans un Etat normal, sont appelés à constituer l’élite intellectuelle et qui malheureusement ont été confrontés à la répression policière.


 

Pour le PPA-CI, dans un Etat dit de droit, il est inadmissible que des citoyens ne puissent pas trouver une oreille attentive de la part des autorités.


« Elles peuvent ne pas être d’accord avec eux, mais elles ne doivent ni les empêcher d’exprimer leur désarroi, ni de refuser de les entendre pour tenter de trouver avec eux des solutions et pistes de sortie de crises. Dans un Etat de droit, c’est une honte de voir ainsi opposer force et violence policières à ces revendications. L’arrestation de ces 46 docteurs constitue du reste une violation grave de la liberté de manifester et d’expression et porte lourdement atteinte à l’image de notre pays, si tant est que celui-ci se réclame d’un idéal démocratique. L’arrestation de ces docteurs enseigne plus encore que ce sont les libertés publiques qui sont véritablement en danger en Côte d’Ivoire : liberté de manifester, liberté de s’exprimer. », précise Katinan dans sa déclaration.

 

Le Parti de Gbagbo ajoute que cette image d’intellectuels arrêtés alors qu’ils tentent de porter des revendications pacifiques n’est pas bonne pour notre pays dont la réputation souffre déjà suffisamment d’un déficit de démocratie.

 

« C’est pourquoi, fidèle à l’idéal démocratique de paix par le dialogue prôné par le président Laurent Gbagbo, le PPA-CI réprouve totalement l’usage de la force policière comme réponse aux revendications légitimes des docteurs non recrutés. Réprouve totalement l’usage de la force policière comme réponse aux revendications légitimes des docteurs non recrutés. Condamne fermement les traitements dégradants et humiliants subis par les femmes, docteures arrêtées, s’insurge contre cette nouvelle atteinte aux libertés fondamentales et condamne avec la dernière énergie ce qui s’apparente de plus en plus à une dérive totalitariste », peut-on lire dans la déclaration signe du porte-parole du PPA-CI Koné Katinan.



 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Condamnation avec sursis des docteurs-chômeurs, Katinan : « cette image d'intellectuels arrêtés n'est pas bonne pour notre pays »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
l'image de gbagbo qui refuse d'aller au defilé de la fête national du pays pour aller a concert d'aicha koné est ce que c'est beau ? l'image de gbagbo qui rejette violement sa femme de plus de 20 ans a l'aéroport d Abidjan est ce que c'est beau ? l'image de gbagbo qui se moque de blé resté à la cpi pourtant ce dernier lui faisait a mangé la bas est ce que c'est beau ? et puis ta katicon ta tête est ce que c'est beau ? c'est bien restez donc a votre niveau de politique c'est ca restez bien a votre level !!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Mr Katinan, vous oubliez que ceux là, la côte d'ivoire n'est pas leur pays! Ce sont juste des usurpateurs aventuriers. Le sort des vrais ivoiriens ne les intéresse donc pas du tout. Tampiri
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Safroulaya... Venant de kati-con alors, il faut en rire pour ne pas en pleurer. Voici des animaux sauvages comme le violent mécréant koudou qui faisaient disparaître systématiquement tous les intellectuels opposants sous leur régime sanguinaire ou les terrorisaient jusqu'à dans leurs domiciles qui donnent des leçons d'image... Rions plutôt... Par ailleurs, pour qui vit en CIV sait que c'est pas la première fois avec ces docteurs et dans un pays de droit il faut des autorisations pour manifester. Ça aussi c'est la Loi. C'est écrit ! On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Anticonformiste@
Katinan est mal placé pour dire çà. On a vu comment vous avez fait tuer des universitaires hein. S'ils avaient été arrêtés peut-être qu'ils seraient en vie aujourd'hui
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter