Algérie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Algérie-Mali : Tebboune charge les autorités de Bamako : « L'argent offert à Wagner serait plus utile au développement du Sahel »
 

Algérie-Mali : Tebboune charge les autorités de Bamako : « L'argent offert à Wagner serait plus utile au développement du Sahel »

 
 
 
 10567 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 décembre 2022 - 16:24

Abdelmajid Tebboune et Assimi Goita (ph)-



Le président algérien Abdelmajid Tebboune a estimé que l'argent investi par les autorités maliennes pour s'offrir les services de Wagner serait plus utile pour le développement économique dans le Sahel.


Dans un entretien livré au Figaro, dans son édition de vendredi, le président algérien Abdelmadjid Tebboune s'est exprimé sur la crise malienne et le recours des autorités maliennes à la société paramilitaire Wagner.


"L'argent que coûte cette présence serait mieux placé et plus utile s'il allait dans le développement au Sahel", a-t-il lancé.


 

Le Président Tebboune , qui s'est depuis rapprochée de la France après la visite du chef de l'Etat Français Emmanuel Macron en Août dernier, soutient que la situation au Sahel est plus économique que sécuritaire.


"Le terrorisme n'est pas ce qui me préoccupe le plus, nous pouvons le vaincre. Je suis beaucoup plus inquiet pour le fait que le Sahel s'enfonce dans la misère.


 Là-bas, la solution est à 80% économique et à 20% sécuritaire". Les tensions politiques au Mali vont de pair avec une grave crise, poursui-il.


Sa sortie intervient après la suspension de la participation de la quasi-totalité des groupes armés maliens signataires de l’accord de paix dit d’Alger, en 2015.


 

M. Tebboune, estime que la résolution de la crise malienne passera par l'intégration des gens du nord du Mali dans les institutions » maliennes.


Pour rappel, le Mali a été le théâtre de deux coups d'Etat militaires en août 2020 et en mai 2021.  Pour venir à bout du terrorisme, la junte a fait appel à des instructeurs russes tout en poussant au départ la force militaire française Barkhane, après neuf de lutte antijihadiste.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Algérie-Mali : Tebboune charge les autorités de Bamako : « L'argent offert à Wagner serait plus utile au développement du Sahel »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
BenMar87
Sages paroles
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
C'est l'argent de l'algérie que le Mali à donné à Wagner? Sorcier!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Ce soi-disant Tebboune .. vit probablement sur une autre planète.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maek
Depuis que les djihadistes occupent le sahel , a-ton jamais reçu ou entendu une quelconque aide/proposition algérienne ? Ce rat a reçu Macron dernièrement, desormais il est son porte-parole. L'argent verser aux forces française pendant des années.... c etait pour le développement du Sahel ???
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ignorant inculte comme le vaurien illettré koudou... Va demander à ta pondeuse (abrutie comme toi) sous l'égide de quel pays les accords avec la coalition Azawad qui a envoyé la paix dans le Sahel a été signé et respecté ? Im**cile...
 
 il y a 1 an
Assafo
Je suis désolé pour cet individu (@Peace101) qui utilise un langage de bois, mais la réalité est que, si nous, africains, nous continuons à accepter les bassesses de la France, elle continuera à se comporter comme avant quand elle choisissait les leaders (ou bons élèves) qu'elle peut manipuler comme elle veut pour faire asseoir un gouvernement fantôme favorable à elle. Nous, Africains d'aujourd'hui, nous disons à la France que c'est fini tout ça. Ce n'est pas à elle (ou l'Algérie et Al), de décider qui sont nos partenaires ou comment résoudre nos problèmes. Nous prenons notre destin dans nos mains. Nous sommes ensemble avec le Mali dans sa lutte contre le terrorisme dans le sahel.
 
 il y a 1 an
jordanchoco2020
Les panafricon demandé ce que l'Algérie a fait pour le'mali mais demande pas ce que la Russie a fait c edt des armes russes partout en afrique foutez nous le camp allez vivre tous en Russie tchhhhr
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ah la vérité coco taillée, ça fait mal et ça pique pique les animaux sauvages microbes suiveurs du chien taulard koudou. Comme Tebboune l'explique avec brio en quelques mots, le terreau bien fertile du terrorisme c'est la misère. Donc, la guerre contre le terrorisme est d'abord et avant tout économique. Le bidasse idiot Goïta ne fait qu'enrichir Wagner qui se frottent les mains pendant que les Maliens s'engouffrent dans la pire misère de leur histoire depuis même Bamako. Que toute personne ayant une cervelle fonctionnelle se demande quel est le bilan de Goïta depuis son arrivée concernant l'éradication promise ? C'est MILLE FOIS PIRE SUR TOUS LES PLANS. En plus et non des moindres, la coalition AZAWAD vole en éclats ce qui va rendre le Mali ingouvernable et en petits morceaux de no man's land. Voici le cauchemar créé par ce voyou Goïta. Voici ce que les idiots panafri-con-istes ignorants tonneaux vides ne peuvent comprendre... Juste un observateur de passage...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Merci à tous KOACI ! BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2023 À VOUS TOUS ET TOUTES !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
@Assafo... Bienvenu(e) sur KOACI. Je me réjouis que mon post fasse réagir des fiers Ivoirien(ne)s comme toi même si tu te lamentes d'être désolé(e) pour nous (Riresss). Relis mon autre post en laissant tes émotions de côté et reviens-moi. Dis-moi une seule chose que j'ai dite qui est incorrecte à propos du BILAN exécrable des incompétents bidasses qui ont pris le pouvoir. Connais-tu l'AZAWAD ? Connais-tu l'impact de la misère sur les recrutements des djihadistes ? As-tu la moindre idée de la catastrophe économique et corruption qui engluent le Mali depuis l'arrivée des vendeurs d'illusions ? Arrêtez de saouler les masses intellectuelles avec vos rhétoriques naïves et populistes. Je t'informe séance tenante que je suis un farouche défenseur des droits de l'Afrique et de notre indépendance MAIS je ne verse pas dans l'ignorance de croire que chasser la France ou l'occident manu militari ou manu populi va améliorer du jour au lendemain nos conditions de vie. Vous croyez naïvement que c'est la Russie la solution de nos problèmes ? Si j'avais tort le Mali et le Burkina ne connaîtraient pas des situations pires que celles d'avant quant à leurs territoires occupés de plus en plus et la misère explosive. Juste un observateur de passage... À te lire la première fois, je te sais très intelligent(e). Regarde la Chine aujourd'hui qui s'est affranchie en sachant éviter les confrontations inutiles à ses débuts. Il faut savoir intelligemment choisir ses batailles en fonction du moment et éviter les approches contreproductives et suicidaires qui nuisent aux populations. Aujourd'hui, qui peut oser sans peur au ventre ? À bon entendeur ! Juste un observateur de passage...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter