Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Mali : Discours à la Nation, Assimi Goïta n'évoque pas la grâce présidentielle à accorder aux 46 soldats ivoiriens
 

Côte d'Ivoire-Mali : Discours à la Nation, Assimi Goïta n'évoque pas la grâce présidentielle à accorder aux 46 soldats ivoiriens

 
 
 
 6721 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 02 janvier 2023 - 12:10

Le président de la Transition Malienne, Assimi Goïta (Ph) 


Les 46 soldats ivoiriens, détenus à Bamako et que le Mali accuse d'être des mercenaires, alors qu'Abidjan affirme qu'ils étaient en mission pour les Nations unies (ONU), ont été condamnés le vendredi 30 décembre à 20 ans de prison. Les trois soldates libérées en septembre ont, elles, écopé de la peine de mort par contumace.


Malgré cette décision de justice, il y avait une lueur d’espoir pour leur libération avant le 1er janvier 2023.

L’on s’attendait à ce que le président de la Transition Malienne leur accorde la grâce présidentielle afin qu’il regagne leur pays.


Mais à la surprise générale le chef de la junte au pouvoir n’a fait mention de leur cas lors de son traditionnel discours de nouvel an à la Nation.


 

Dans son discours de nouvel an à la Nation n’a aucunement évoqué la question des 46 soldats ivoiriens, détenus jusque-là à Bamako, la capitale. Ils déjouent ainsi les pronostics des observateurs qui l’avaient déjà prédit.


 Lors de ses vœux à la nation, le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré que les 46 soldats ivoiriens condamnés au Mali rentreront « bientôt » en Côte d’Ivoire.


« Grâce aux actions diplomatiques entreprises avec l’appui de dirigeants de plusieurs pays amis, notamment le président de la République togolaise, son excellence M. Faure Gnassingbé, trois soldats femmes ont été libérées en septembre dernier. Les 46 autres soldats regagneront bientôt le sol ivoirien », a déclaré Alassane Ouattara.


Pour rappel, dans le chantage que prétexte cette affaire, Bamako réclame toujours Karim Keïta, le fils de l'ancien chef d'Etat Malien IBK, aux autorités ivoiriennes pour le juger.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Mali : Discours à la Nation, Assimi Goïta n'évoque pas la grâce présidentielle à accorder aux 46 soldats ivoiriens
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Goïta ''dejoue les pronostics des observateurs...''. Mdrrrrr. Quels observateurs ? Soyez sérieux @koaci. Vous parlez de ces tocards qui prennent leurs inepties pour des principes logico-mathématiques? Des cancres observateurs-de-rien qui avaient voulu faire passer le minabilissime mandela de sindou pour le père Noël, donnant de faux espoirs aux parents des ''46''. Plus de 5 mois d'incapacité notoire pour libérer nos braves soldats. Que de douleurs pour leurs familles vers qui vont tous mes vœux de bonheur et de sérénité retrouvés pour 2023. Mais quoi d'étonnant ? Je l'avais déjà dit ici, le dictateur de sindou, à part la violence et le soutien de la France Afrique, n'a aucune qualité de négociateur. Des ''sans délai'', à ''immédiatement'' et ''sans conditions'', c'est (enfin!) ''grace aux actions diplomatiques...''. Et pourtant, de simples ivoiriens ont suggéré à celui qui ne connait que le langage de la violence, la négociation et le dialogue dès le début de cette histoire rocambolesque des ''49 mercenaires''. Tout ce temps perdu dans les menaces ! Pffffff. Hélas pour ses @moutons ou rien et militants abrutis de la maudite et nauséeuse case verte lézardée de haine et de violence, ces méthodes subversives et sauvages de leur gourou, n'ont aucun effet au-delà de nos frontières. Du courage aux ''46'' et à leurs familles !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Mais voyons ! Je crois que même ta pondeuse sauvage sait bien que le démocrate bâtisseur et homme de paix Ouattara n'a fait que privilégier le dialogue depuis juillet. Au passage, demande à ta grand pondeuse et en particulier à ta pondeuse crasseuse si le phacochère qui l'ensemença avait négocié le prix de la passe... Ah j'oubliais, quand le chien koudou va-t-il s'asseoir et dialoguer avec la belle Simone ? Imb**cile !
 
 il y a 1 an
Peace101
Ivoiriens, Ivoiriennes, mes chers compatriotes, les carottes sont cuites. Bine cuites. Personne ne s'attendait d'ailleurs à une mention de cela dans son discours pour la bonne raison que ce bidasse crasseux s'est lui-même foutu le pied dans la gueule avec sa prise d'otages de nos frères. Il a baissé sa culotte en signant le fameux mémorandum. En plus, il n'a rien reçu en contrepartie de cette prise d'otages. RIEN. Et il n'aura RIEN comme prédit par bien d'observateurs avertis. Comme souligné, les carottes sont cuites depuis le 1er Janvier. Notre grand pays a usé du dialogue depuis le début avec le petit pays miséreux Mali qui économiquement et financièrement nous doit bien sa survie. Maintenant, suivons tous l'actualité, nous allons tous constater des choses et actions bientôt. Les "frappes" approches et qui ne connait pas Ouattara quand il frappe ? (Riresss) Entre autres, pour rire un peu plus, on n'a pas vu le chien galeux vaurien koudou négocier avec Mamadou Koulibaly après avoir sauté sa fille... Ou bien on n'a pas vu le taré taulard koudou qui pissa sur lui dans le bunker dialoguer avec Simone... Lollllllllll... Juste un observateur de passage...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
lol mais goita les moutons GOR qui ne veulent qu'une choses des histoires parce que les histoires a dormir debout de leur mentor sont plus crédible maintenant qu'une femme le moyen jusqu'a c'est elle qui dit a qui il peut parler a telephone lol les pauvres pas de conte de fées a se mettre sous la dent lol . En tout cas moi je croyais goita allait sortir et ouvrir le ciel avec des menances a tout va rien du tout en tout cas le prado serein lui a pas hesité a dire ils seront libéré voila quand on est serein la difference avec les vuvuzela mais à la fin y'a rien dans caleçon qui est gros lol nous on regarde seulement comment ca se debat pour sauver la face , lol ridiculiser la justice malienne en condamnant 3 femmes a la peine capitale alors que toi meme tu les a libéré si c'est pas de l'auto foutaise loooooooooooool
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Que le psychopathe sanguinaire sauteur de clôture venu de sindou accorde d'abord la grâce présidentielle aux centaines de prisonniers politiques et prisonniers d'opinions qui croupissent dans ses prisons en côte d'ivoire. Ensuite, le président Goïta avisera. Tampiri
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@Rolandk pardon tu as bu c'est les restes de bock du réveillon lol .. Y a pas de prisonniers politiques en RCI je prends 2 exemples que je suppose que tu considères comme prisonniers politiques , SEka seka , Abhei bon la on a des gens qui reconnaissent dans des video qu'ils vont faire des coup d'etat ou qu'il ont meme tué un chef d'etat je pense A robert Guei on doit laisser la famille de ce dernier se promener avec sa plaintes ???question lol .. Autre exemple on apeter 007 qui dit etre le partron des escadrons de la mort ceux qui tuaient sans foi ni lois cadeau sans meme matrique de corps habillé , en droit tu sais que l'aveux et la mere des preuves lol c'est pas notre fautes si des gens font des trucs d'irresponnssable mais ca c'est pas des prisonnier politique, tu remarquera que le HCR a fermé le status de refugier au ivoiriens dans toutes la cedeao alors qu'est ce qui t'arrive toi qui soutien goita qui veut finir avec les enfant de IBK vriament arrete l'alcool mon frere c'est pas bon pour toi reprend toi .
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter