Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Cohésion sociale, KKB remet des équipements d'une valeur de 32 millions de FCFA à 4 coopératives et Centres Multiethniques de Médiation et d'Arbitrage
 

Côte d'Ivoire : Cohésion sociale, KKB remet des équipements d'une valeur de 32 millions de FCFA à 4 coopératives et Centres Multiethniques de Médiation et d'Arbitrage

 
 
 
 1171 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 07 janvier 2023 - 09:50



Dans le cadre du renforcement de la cohésion nationale et de la consolidation de la paix, le Gouvernement, à travers le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS), s'est engagé depuis 2016 dans un processus de construction et d'équipement de Centres Multiethniques de Médiation et d'Arbitrage (CMMA), nommés aussi Maisons des Chefs ou Maisons du vivre ensemble et du financement de projets à impacts rapides aux profits des populations.


Ces deux dispositifs qui sont des postes avancés de l'action du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale dans les différentes communautés de la Nation en cours de consolidation ont besoin de remplir leurs missions dans les meilleures conditions de fonctionnement possible. D'où la nécessité de leurs dotations en équipements.


Aujourd'hui, le ministre Kouadio Konan Bertin dit KKB a au cours d'une cérémonie tenue au siège du PNCS sis à Cocody remis officiellement aux CMMA et aux Coopératives des équipements d'une valeur de 32 millions selon les Responsables du PNCS.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Il ne suffit pas seulement de bâtir les CMMA, il faut aussi les équiper, c'est-à-dire les mettre en état de fonctionner et d'atteindre des résultats; tout comme permettre aux Coopératives en contact physique avec les vrais gens sur le terrain de jouer pleinement leurs rôles », a lancé, le ministre Kouadio Konan.


S'adressant directement aux bénéficiaires de ces équipements, il reste convaincu, qu’ils sauront faire le meilleur usage des dons qui sont dorénavant entre leurs mains. Car selon lui, la quête de la cohésion nationale qui est un sacerdoce de tous les instants ne peut s'accomplir dans des conditions de dénuement tant pour les structures destinées à agir efficacement sur le terrain que pour les canaux de diffusion des valeurs qui mettent utilement les communautés au service de l'intérêt général et de la Nation.


 

«Un équipement n'a d'intérêt à long terme que s'il peut être entretenu dès sa prise de possession. Je vous exhorte, en conséquence, à n'économiser aucune vigilance pour que ces équipements servent le plus longtemps possible dans l'intérêt bien compris de nos populations », a-t-il ajouté.


Le ministre a annoncé que le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale se prépare à étendre sa présence sur l'ensemble du national, parce que ses structures déconcentrées que sont les Directions Régionales et ses Départementales feront parties du paysage institutionnel très bientôt grâce à la vision du Président de la République et à l'appui du Gouvernement ivoirien dirigé par le Premier ministre, Patrick ACHI.


«Cette présence territoriale concernera aussi les Comités Locaux de Réconciliation et de Cohésion Nationale qui verront le jour dans chacune des Sous-préfectures de notre pays », a insisté, Kouadio Konan Bertin.


Il a enfin affirmé que, les Brigades de la cohésion nationale se préparent à investir le territoire national afin d'y diffuser abondamment des messages, des valeurs et des bonnes pratiques en faveur de la paix.


«Personne n'ignore qu'à partir de cette année, notre pays entre dans un nouveau cycle électoral qui commencera par les élections locales. Nous devons être à la hauteur du formidable espoir que notre pays ne cesse susciter auprès de nos compatriotes et de la communauté internationale », a conclu, le ministre.


Le Coordonnateur du Programme national de cohésion sociale (PNCS), a rappelé que dans l'exécution de ces missions, le PNCS s'est engagé entre autres, dans la construction des infrastructures de paix (Centre Multi-ethnique de Médiation et d'Arbitrage (CMMA) Foyer de convivialité, radio communautaires et Pompes Hydraulique à Motricité Solaire) et dans le financement des projets à impacts rapides et des Activités Génératrices de Revenu Communautaires.


Le «Centre Multi-ethnique de Médiation et d'Arbitrage (CMMA) » ou « Maison du vivre ensemble » ou « maison des chefs», est un cadre de prévention, de gestion et de résolution pacifique des conflits au profit des chefs de canton, de villages et de communautés. C'est également un espace d'éducation à la culture de la paix, au civisme et d'animation communautaire pour le renforcement de la cohésion sociale.


Le Coordonnateur a annoncé que le PNCS a à son actif 24 CMMA et quant aux Projets à Impacts Rapides, ce sont 26 coopératives ou associations qui ont bénéficié d'un important appui en équipements.


 

Selon lui cet appui a contribué au relèvement économique de ces coopératives et bénéficiaires, associations féminines et au renforcement du vivre-ensemble dans les localités. Il a réaffirmé que l'équipement représente l'engagement du ministre à renforcer le vivre-ensemble dans les différentes localités.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Notons que ce sont au total quatre coopératives et autant de CMMA qui ont bénéficié des équipements qui sont composés de tables de réunion de 12 places, de fauteuils directeurs, fauteuils visiteurs, de bureaux directeurs, d'ordinateurs complets, de chaises et de cuisinière 4 feux. Sans oublier, des tricycles, des bottes, des brouettes, des machines à coudre, des bâches, des pelles, des limbes, des machettes, des arrosoirs, des pulvérisateurs, des presses-manioc, des broyeuses de manioc fixe, des manioc mobile, des chaises.


Au nom des bénéficiaires du jour, le maire d'Agou a promis faire bon usage du matériel reçu en souhaitant que la réconciliation et la cohésion soient accompagnés par des activités génératrices.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cohésion sociale, KKB remet des équipements d'une valeur de 32 millions de FCFA à 4 coopératives et Centres Multiethniques de Médiation et d'Arbitrage
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter