Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Requêtes en mémoire du feu Président Sylvanus Olympio
 

Togo : Requêtes en mémoire du feu Président Sylvanus Olympio

 
 
 
 4412 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 13 janvier 2023 - 16:45

Sylvanus Olympio (ph)


Ce jour marque les 60 ans de l’assassinat à Lomé de Sylvanus Olympio, le père de l’indépendance et premier Président du pays. C’était lors d’un coup d’un coup d’Etat intervenu le 13 janvier 1963.


Sylvanus Olympio a été inhumé à Agoué, dans la commune de Grand-Popo au Bénin, voisin du Togo. Son corps repose là en attendant un probable rapatriement. Les contours de cet assistanat restent une page sombre avec diverses interprétations jusqu’à ce jour.


La date du 13 janvier autrefois sujet de polémique sous l’ancien régime fait progressivement son chemin pour réunir les togolais dans un contexte de recueillement et de réflexion. Si la journée commémorative du tragique évènement en cette année semble passer inaperçue au plan officiel, elle est néanmoins marquée par des activités religieuses et déclarations de certains partis et citoyens.


Hommages et requêtes


 

Des cadres et militants du parti de l’opposition, l’Union des Forces de Changement (UFC), se sont réunis le 07 janvier 2023 à Lomé pour réfléchir sur la personne du défunt Président Olympio.


L’objectif de cette conférence-débat qui a porté sur le thème « Sylvanus Olympio : analyse, bilan et leçon d’une vision politico-économique actuelle » vise à actualiser la vision de la politique publique de l’indépendantiste et de reconstruire solidement le présent afin d’éviter des erreurs du passé.


Pour sa part, le parti Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre en guise d’hommage a annoncé dans un communiqué de presse qu’« en ce jour mémorable, nous avons une pensée émue pour le défunt Président Sylvanus Olympio et pour ses compagnons de lutte ». L’ANC a lancé un appel solennel que « le moment est venu de restituer l’histoire du Togo, en particulier la vérité sur les tenants et aboutissants de l’assassinat du Président Sylvanus Olympio ».


 

Dans la perspective qu’une lumière se fasse sur cet assassinat, le président du parti des Togolais, Nathaniel Olympio, a twitté qu’« après voir publié les archives liées à la mort de John Kennedy, je demande au président américain de faire de même pour les archives concernant l'assassinat de Sylvanus Olympio dont c'est le 60e anniversaire ce 13 janvier 2023 ».


Précisons que dans l’attente que le voile ne soit levé un jour sur les causes et les circonstances de l’assassinat du premier Président du Togo, bon nombre de togolais formulent le vœu que les restes de Sylvanus soient ramenés au pays pour des hommages dus à son rang.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo : Requêtes en mémoire du feu Président Sylvanus Olympio
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Un crime gratuit de la FranceAfrique !!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter