Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Après la libéralisation des 46 soldats ivoiriens, des journalistes africains veulent célébrer Ouattara et souhaite qu'il soit le futur prix Nobel de la paix
 

Côte d'Ivoire : Après la libéralisation des 46 soldats ivoiriens, des journalistes africains veulent célébrer Ouattara et souhaite qu'il soit le futur prix Nobel de la paix

 
 
 
 6032 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 15 janvier 2023 - 00:48



En reconnaissance à la diplomatie gagnante dans l'affaire des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali, dit-il, le Collectif des Journalistes pour la Paix et la Démocratie en Afrique (CJPDA) organisera le 16 février 2023 au palais des congrès de l’Hôtel Ivoire une journée de célébration à l’endroit, du Président de la République, Alassane Ouattara et de ses paires du Mali, du Togo, de la Guinée Bissau, du Sénégal.


Le Collectif associe à cette célébration, les 49 vaillants soldats «qui ont fait preuve avec beaucoup de courage de maturité, de dignité et de responsabilité durant tout le temps de leur séparation d’avec leur patrie et leurs familles, des diplomates et de l’ensemble des leaders qui ont cru en leur pays, qui ont manifesté leur patriotisme et qui ont accompagné le chef de l’Etat dans la recherche de la paix, qui est la seconde religion de notre Nation ».


Zizi Moulay, Président de CJPDA, accompagné de Koffi Rodrigue, Secrétaire général, Boud'Houx Célestin, Président de Nov'Afrique et Yanne Sacko, chargée de communication de Nov'Afrique a donné à l'information à la presse ce jour au cours d'une rencontre. Il a précisé que la cérémonie du 16 février prochain se déroulera en trois étapes.


«La tenue d’une conférence publique pour retracer les points saillants des négociations qui ont abouti à la libération des soldats. L’organisation d’un match de gala qui opposera Maliens et Ivoiriens.L’organisation d’un diner-gala au profit des acteurs de la paix », a ajouté, le Président du Collectif.


 

«Mesdames et messieurs comme vous le constatez avec nous c’est un événement historique qui se prépare pour inscrire en lettre d’or dans les annales du continent africain et du monde entier le nom de notre président, son excellence Alassane Ouattara futur prix Nobel de la Paix, pourquoi pas »,a-t-il, poursuivi.


Le thème de la rencontre du jour s'articulait autour du thème « Alassane Ouattara, le triomphe de la Paix par la diplomatie :un cas d'école en Afrique ».


Le conférencier a expliqué que ce thème, de par ces articulations lexicales est tout un programme, une vision, une aspiration qui rassure.


«Notre Nation, la Côte d’Ivoire, qui nous est si chère a été privée depuis le courant du mois de juillet 2022 de 49 de ses vaillants soldats qui étaient en mission chez nos voisins Maliens. Depuis ce malheureux incident, les langues ont murmuré de part et d’autre. Au centre de ces murmures, les voies et moyens qui pourraient permettre la libération de nos soldats. Pendant ce temps le chef de l’Etat, son excellence Alassane Ouattara, chef suprême des armées, a continué à rassurer ses concitoyens par son calme, sa cohérence, sa sérénité…montrant aux yeux du monde qu’il est un vrai chef, un homme d’Etat avec de grandes qualités. Digne fils d’Houphouët Boigny, il a fait du dialogue son arme et de la diplomatie ses munitions. Avec discrétion, assurance et méthode, il a permis à la paix de triompher par le dialogue là où les mauvaises intentions de certains observateurs pessimistes prédisaient le pire entre les deux peuples frères du Mali et de la Cote d’Ivoire », s'est justifié, Zizi Moulay.


 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après la libéralisation des 46 soldats ivoiriens, des journalistes africains veulent célébrer Ouattara et souhaite qu'il soit le futur prix Nobel de la paix
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Le cerveau chez les humains là ,... ça sert à produire de l'utile et non de la bêtise. -Utilisez vos cerveaux pour aller protéger Maxwell Chikumbutso (l'inventeur africain du Zimbabwe que les blancs cherchent actuellement à assassiner), parce qu'il a inventé l'inimaginable par rapport aux connaissances du moment...Tchrrrrr !!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
HORS-SUJET !!! Vraiment, hein !!! Comme à son habitude, il ne lit même pas l'article, et il se met à aboyer. Pire, cet ignorant théoricien et théoriste du complot s'adonne à cœur joie à sa branlade habituelle. Puisque tu le vois en danger, qu'attend le gueulard que tu es pour aller le protéger ? Pinhead !
 
 il y a 1 an
Peace101
C'est à vous de voir. L'apôtre de la paix continue de faire des émules. L'humilité de Ouattara et son approche pleine de sagesse sont bien éloquents. En tant qu'observateur, il faut le rappeler, il a agi ainsi malgré toute la puissance économique et militaire de notre pays. Sans compter que notre pays est devenu la deuxième puissance militaire de la CEDEAO en plus d'être le plus riche par tête... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Quand on sait que ado aurait pu couper le courant c'etait fini , il a meme laissé finir les travaux de raffinerie plus proche du mali qui vient prendre son carburant chez nous au lieu d'aller jusqu'a yakro. mais Ado est pas dans ça il travaille pour son pays qu'il aime quand on voit ce qu'il a fait de la RCI en si peu de temps on peut que s incliner. et pourtant combien de tentative de coup d'etat !!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite : "L'humilité de Ouattara et son approche pleine de sagesse sont bien éloquents". -Moi, je ne suis ni MENTEUR ni de mauvaise foi comme toi,... comme Dramane, ses soutiens occidentaux et ses suiveurs. -Leur propre invention (l'internet), est en train de les mettre en difficulté,... tes amis occidentaux. Avant, ils contrôlaient l'info, ils la cadenassait, ce qui leur permettait de mentir comme des arracheurs de dents. Ainsi, ils pouvaient accuser le président Gbagbo et Simone qu'ils ont fait disparaître G. A Kieffer, que le président Gbagbo a tué 10 soldats français à Bouaké,... que les militaires français n'ont pas massacré des civiles ivoiriens sans défense devant l'hôtel Ivoire, patati patata. Toutes les infos sont facilement accessibles de nos jours. RFI n'a plus le monopole de l'information pour distiller de grossiers mensonges. Les médias mensonges sont maintenant chassés de certains pays africains avec des dirigeants courageux. -Si tu veux voir le manque de sagesse de Dramane, ses menaces et ultimatums aux maliens, ...vas sur le Net. Le déni est une preuve du caractère monstrueux chez certains humains du nouveau monde. Ce n'est pas parce que tu vas répéter des mensonges qu'ils deviendront vérité. -Toi tu passes ton temps à insulter le président Gbagbo,...alors que moi, ce que je dis sur Dramane correspond simplement à des faits indiscutables, vérifiables. Comme Dramane est MAUVAIS au sens propre et au sens figuré,...rappeler ces faits ressemble à des insultes. Je n'insulte pas du tout Dramane, je rappelle simplement ce qu'il fait, ce qu'il est, c'est tout !!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter