Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Désignation des candidats, pourquoi une peur  bleue des partis politiques pour les Primaires ?
 

Côte d'Ivoire : Désignation des candidats, pourquoi une peur bleue des partis politiques pour les Primaires ?

 
 
 
 4082 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 28 janvier 2023 - 11:21



Les leaders des grands principaux partis ivoiriens (Ph)


Dans moins d’un an les ivoiriens seront appelés aux urnes pour élire leurs Maires et Présidents des Conseils Régionaux.


Chaque parti politique affûte ses armes afin de sortir le « champion » capable de lui ramener la victoire au soir du scrutin.


Mais bien avant c’est le mode de désignation des candidats qui provoquent la grogne au sein de leurs militants. C’est le cas au RHDP, au PDCI-RDA et au PPA-CI pour ne citer que trois poids lourds de la politique ivoirienne qui ont un groupe parlementaire.


 

Ils se revendiquent tous d’être des Démocrates mais refusent d’emprunter le chemin des Primaires pour désigner leurs candidats aux élections locales. Ces partis ne veulent pas donner la parole à leurs bases qui savent quiconque mieux est capable de défendre leurs causes sur le terrain.


Que ce soit le RHDP, le PDCI-RDA et le PPA-CI, chacun s’est donné un mode pour le choix de ses candidats sans consulter les militants de base.


Ce qui provoque déjà la grogne au sein de leurs partisans. « Ce mode de désignation des candidats au RHDP, nous ne l’approuvons pas. Nous n’avons pas été consultés. Nous sommes en attente de la publication officielle des candidats pour aviser. Dans le cas contraire nous serons obligés de nous rallier derrière ces candidats « indésirables » pour la cohésion au sein de notre parti », a confié un militant de la majorité présidentielle.


Un partisan du PDCI interrogé sur l’absence des primaires au sein de son parti ne voit pas les choses de cette façon : « Au PDCI nous nous remettons à la décision du présent Henri Konan Bédié. Les primaires peuvent envoyer des divisions au sein de la base. Nous sommes disciplinés au PDCI donc ce que le chef décide nous nous alignons, cela a été toujours comme ça, pourquoi certains veulent qu’on change ce mode désignation de nos candidats aux élections locales ? », a interrogé notre interlocuteur.


 

« Au PPA-CI nous avons mis une commission en charge d’étudier les dossiers des différents candidats. Quand nous voyons les cadres du parti désigné par le président Laurent Gbagbo pour accomplir cette tâche, nous pensons qu’ils tiendront compte de la réalité du terrain, c’est-à-dire la base. Les Primaires pour nous c’est le choix de la base. Nous sommes convaincus que cette commission va interroger la base pour valider les dossiers de candidature des uns et des autres. C’est aussi une forme de Démocratie », a expliqué un secrétaire de section du parti de Laurent Gbagbo.


A en croire nos interlocuteurs, l’organisation pratique des primaires comme cela se voit ailleurs n’est pas une priorité mais un choix du candidat qui concocte avec celui des militants de base.


Mais pour le RHDP, le PDCI-RDA et le PPA-CI qui se réclament tous des Démocrates, il serait mieux de descendre sur le terrain pour avoir l’avis des militants au cours des Primaires et les amener à accepter les résultats des urnes, nous croyons que cela pourrait faire taire les querelles d’avant élections.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Désignation des candidats, pourquoi une peur bleue des partis politiques pour les Primaires ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter