Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : La CMA fustige les propos d'Abdoulaye Diop et annonce son retrait de la commission pour une nouvelle Constitution
 

Mali : La CMA fustige les propos d'Abdoulaye Diop et annonce son retrait de la commission pour une nouvelle Constitution

 
 
 
 6686 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 28 janvier 2023 - 15:20

Abdoulaye Diop et des membres de la CMA, Archives (ph)




La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) vient encore d'annoncer son retrait de la commission chargée de finaliser le projet de nouvelle Constitution, a-t-on appris.


Après avoir claqué la porte au comité de suivi de l'accord de paix, la CMA, alliance de groupes armés rebelles du nord du Mali regroupée sous une même bannière, annonce qu'elle se retire de la commission chargée de finaliser le projet de nouvelle Constitution, voulue par la junte au pouvoir.


 

Dans un communiqué daté du vendredi, la CMA indique qu'elle ne prendra pas part à la commission chargée de la finalisation du projet de Constitution. 


Elle affirme se démarquer des déclarations unilatérales du ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop à la tribune des Nations unies ce 27 janvier 2023, parlant 'd'élans freinés' dans la mise en œuvre de l'Accord par les mouvements signataires". 


Selon la coalition, il s'agit d'une dégradation évidente du processus, consacrant un net recul d'intérêt de la partie gouvernementale à l'Accord de paix".


 Par ailleurs, la CMA réitère avec insistance sa demande de réunion en un lieu neutre avec la médiation internationale pour discuter de la viabilité de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger.


 

En décembre, la CMA avait déjà suspendu sa participation aux mécanismes de mise en œuvre de l'accord de paix, tout comme la quasi-totalité des groupes armés signataires, dénonçant l'absence persistante de volonté politique de la junte au pouvoir. 


Pour rappel, une commission chargée de la finalisation du projet de la nouvelle Constitution de la République du Mali a été créée auprès de la présidence.


Elle est conduite par une cinquantaine de personnes représentant plusieurs institutions dont la présidence, le gouvernement, le Conseil national de Transition et le Haut conseil des collectivités. 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Mali : La CMA fustige les propos d'Abdoulaye Diop et annonce son retrait de la commission pour une nouvelle Constitution
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
C'est très grave ça. Avant les voyous bidasses vendeurs d'illusions la paix existait avec ce mouvement et ils étaient fiers de faire partie de l'état malien. Sans la CMA le Mali va éclater. Voici le bilan des soi-disant panafri-con-istes. En tant que pragmatique et élève de la Realpolitik, dites-nous en quoi cela profite-t-il au peuple malien misérable ? On attend de voir ce que les ignares ignorants théoriciens et théoristes du complot viendront aboyer. Vraiment les nègres sont de PIRES idiots et leurs propre pires ennemis. Cela ne fait qu'empirer la situation comparée à celle d'avant, ce que des observateurs avertis avaient pointé du doigt. Bon, on viendra accuser la France, n'est-ce-pas ?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite ; "Sans la CMA le Mali va éclater". -Ah ! Et quel pays "démocratique" qui va reconnaître l'état créé par CMA ?? -Avec quels soutiens ils vont créer cet état sécessionniste ?? -Dans ce cas, il faut reconnaître les nouveaux états créés dans le Donbass..., la Catalogne qui cherche une sécession, la Corse aussi, le pays Basque, etc. -Certains n'ont pas tiré leçon du Soudan du sud, de la Libye, etc.
 
 il y a 1 an
Peace101
Toujours hors-sujet ce clown ! Il étale encore son ignorance et incapacité à saisir les enjeux de la situation désastreuse qui arrive... Yako ! Je perds donc mon temps avec le tonneau vide que tu es. Tu devais être le dernier de ta classe. On parle de la menace sur l'état malien contrôlé seulement à 25 pourcent depuis leur irruption populiste et ce tonneau vide ignorant parle de reconnaissance démocratique... Pouaaaaahhhhh... Next...
 
 il y a 1 an
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter