Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Frustré dans la malheureuse expérience CNT, Affi annonce une alliance avec le RHDP pour « pour conclure des accords électoraux »
 

Côte d'Ivoire : Frustré dans la malheureuse expérience CNT, Affi annonce une alliance avec le RHDP pour « pour conclure des accords électoraux »

 
 
 
 5378 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 janvier 2023 - 09:55

Affi lors de la cérémonie de présentation de vœux à Cocody (Ph KOACI)



Le président du Front populaire ivoirien (FPI), est fragilisé par ses anciens camarades du Parti des peuples Africains -Côte d’Ivoire (PPA-CI), depuis la création par Gbagbo de cette nouvelle formation politique.


Pascal Affi N’guessan dont le Parti ne totalise qu’un seule député à l’Assemblée nationale est isolé sur le plan politique.


La malheureuse expérience vécue lors de l’élection présidentielle de 2020 où avec les autres partis politiques tels que le PDCI et les pro-Gbagbo, le député de Bongouanou, ont créé un « Conseil national de transition-CNT » pour défier les institutions de l’Etat, semble avoir été une belle leçon tirée par l’ancien premier ministre, par ailleurs porte-parole de cette défunte CNT.


 

Pascal Affi N’guessan estime que l’opposition politique dont il fait partie continue d’errer et est que, victime des anciens troubles de stress post-traumatique, les anciens qui refusent la retraite à travers leur alliance exclusive et excluante à l’occasion des élections législatives de mars 2021.


Ainsi, lors de la cérémonie de présentation de vœux qu’il a organisée le samedi 28 janvier 2023 au siège du FPI à Cocody, comme sur place constaté par KOACI, Pascal Affi qui soutient qu’il a pris des risques lors de la désobéissance civile de 2020 a décidé de se jeter dans les bras du Parti au pouvoir et consolider une alliance avec le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).


« Dans ce contexte d’anémie, brumeux et répulsif, notre Parti a choisi la voix de l’émancipation et de la renaissance. L’émancipation, c’est aussi la rupture avec la solitude politique au profit de nouvelles alliances fécondantes, dynamiques et émancipatrices qui permet le plein développement de notre potentiel. C’est l’essence de l’alliance que nous allons conclure très prochainement avec le Rhdp. Une alliance pour dépasser nos antagonismes du passé et nous engager à œuvrer conjointement dans le respect de nos différences et de l’autonomie de chaque parti à la consolidation de la réconciliation, au renforcement de la cohésion nationale, à la stabilité politique, à la promotion de la bonne gouvernance et au renforcement de la lutte contre la corruption, au développement économique et social de la Côte d’Ivoire. », a expliqué Affi pour justifier son alliance avec le Rhdp avec qui le Fpi ne partage aucune idéologie politique.


Enfin, Affi a fait savoir que cette alliance qu’il demande avec ses camarades du Fpi, c’est pour conclure des accords électoraux à l’occasion des consultations électorales de 2023 régionales et municipales et de la présidentielle de 2025 dans la dynamique d’une gestion conjointe de l’Etat.



 

Jean Chrésus, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Frustré dans la malheureuse expérience CNT, Affi annonce une alliance avec le RHDP pour « pour conclure des accords électoraux »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Vraiment incroyable si les ivoiriens ouvrent pas les yeux donc je fais des choix ils sont pas bon pour le pays mais je crache sur le pays jusqu'a qu'on me donne une petite place ou on me permette de garder mon post de deputé , des gens qui ne regarde que leurs intérêts perso jamais celui de l'état !!! Ado tu es trop gentil fallait le dégager de son poste de député et finir avec lui ce qui compte c'est le bilan des gens qui reconnaissent a moitié le travail abattu et ne reconnaissent jamais leurs échecs monumental au pouvoir la seule chose reprendre le pouvoir .Conclusion Affi tu reconnais que tu as rien a proposer au ivoiriens que venir t 'accrocher au RHDP pour survivre politiquement, et c'est encore ADO qui sauve ton derrière tu avais fait alliance avec les diables HKB et Koudou et tu as vu toi qui disait ADo président jamais il devra passer sur mon corps hum
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Bravooo !! Affi a tjrs été transparent sur le plan émotionnel. Pas besoin d'être savant pour voir le dos nageur. Je l'ai écouté se débattre avec "l'énergie du désespoir" dans l'émission NCI 360. Il dit qu'il a tjrs été cohérent depuis la signature des accords de Marcoussis, en passant par sa rencontre avec Hollande,... jusqu'à cette éventuelle ALLIANCE avec le RHDP. Qu'on vienne pas maintenant nous dire qu'on peut s'allier à Affi, parce qu'il serait de "GAUCHE". Je crois que l'homme, par sa "voracité", a gâté stratégie de certaines organisations...wait and see !!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Ceux qui se réclamaient de ce tocard en octobre 2020 et qui ont brûlé pillé...ceux qui sont morts cadeaux pour ce monsieur là vous voyez? Ceux qui ont eu le même comportement pour Mabri la sangsue vous voyez? On vous a prévenu à cette époque que c'était pour se faire voir et venir négocier avec le Prado. C'était tout.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter