Côte d'Ivoire : Interrogé sur l'affaire Côte d'Ivoire Métrologie, le porte-parole du Gouvernement renvoie au ministère du Commerce
Amadou Coulibaly et Souleymane Diarrassouba (photo montage Koaci)
Depuis 2021, les activités de Côte d'Ivoire Métrologie sont aux arrêts pour des raisons à cette heure ignorées. Cette entreprise sous convention avec l'Etat depuis 2019 s'occupe du pesage, du contrôle, de la conformité des instruments de mesure du pays, des, entre autres, ponts à bascule pour les produits d'export, les pompes à essence qui, pour plus de 70% d'entre elles, seraient frauduleuses ou les compteurs électriques pour s'assurer que la consommation affichée est réellement celle consommée.
Alors que la suspicion de pression de la part de ceux qui gagneraient à ne pas être en conformité est forte, interrogé hier à la conférence de presse d'après conseil des ministres, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l'économie numérique, porte-parole, nous a renvoyé vers son collègue du Commerce.
« Je vous inviterais à voir le ministère du Commerce, parce que ce sont des questions de détails trop précises. Si les activités de Côte d'Ivoire Métrologie ont été interrompues, le ministère de Commerce qui gère la question de la Métrologie, de la question des prix. Nous avons tous vu les campagnes qui ont été faites sur le respect des prix, du Contrôle des matériels de pesée, etc.
Je lui poserai la question, déjà les ministères sont ouverts. Ils ont un service de communication. Le porte-parole que je suis ne peut pas rentrer dans tous les détails techniques au quotidien des ministères. Je ne pense pas que le ministre ait pris une décision arbitraire, il a ses raisons », s'est justifié, Amadou Coulibaly.
Notons par ailleurs que c'est depuis 2019 que Côte d'Ivoire Métrologie a signé une convention qui a été stoppé subitement en 2021 alors que l'entreprise avait commencé ses activités et mettait de l'ordre.
À suivre...
Wassimagnon
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Vraiment on a envie de savoir pourquoi les activités de cette entreprise sous convention sont à l'arrêt. C'est pas clair cette affaire, mon intuition est que c'est la mafia qui ne veut pas que tout ce qu'elle gagne avec les faux pesages soit stoppé ou alors que le minisre du commerce cherche soit un mangement dedans ou alors à arracher la convention pour que ça lui revienne en business.
En effet, le rôle du porte-parole n'est pas d'être à point sur tous les détails de toutes les petites actions du gouvernement. Il discute essentiellement de la politique générale. Même dans les pays développés c'est comme ça. Il faut donc contacter le ministère concerné pour de plus amples informations... On avance...
Vous protégez la mafia qui empêche cette entreprise sous convention avec l'Etat de travailler pour que les Ivoiriens arrêtent d'être volés sur les quantités ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire