Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Interdiction d'importer les appareils électriques « USA et Europe aurevoir »
 

Ghana : Interdiction d'importer les appareils électriques « USA et Europe aurevoir »

 
 
 
 3642 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 février 2023 - 14:11

Des appareils électriques usagés (ph)


La Commission de l'énergie du Ghana a interdit l'importation de 19 appareils électriques et produits d'énergie renouvelable de qualité inférieure et a lancé un appel au public et aux importateurs à prendre note et à ne pas importer de tels produits dans le pays.


Selon une déclaration de la Commission en date du 31 janvier 2023, l'interdiction est censée empêcher le Ghana de devenir le dépotoir de ces appareils de qualité inférieure et usagés en provenance d'Europe et des États-Unis.


La déclaration a noté que cette nouvelle loi permettra d'économiser la demande d'électricité du Ghana, ce qui nécessite une capacité de production supplémentaire avec le coût du carburant associé.


Appareils électriques interdits


Certains des produits interdits sont entre autres les climatiseurs, les cuiseurs à riz, les téléviseurs, les climatiseurs, le four à micro-ondes, les réfrigérateurs, les ventilateurs de confort et les machines à laver.


 

Outre le souci d’économiser de l’énergie et de préserver le pays de devenir un dépotoir des appareils électriques usagés, la Commission a avancé que sa décision devra également protéger et maintenir intacts l'environnement et l'écosystème du pays en protégeant les citoyens de la pollution de l'air causée par l'augmentation de la production d'électricité, entre autres.


Avec l’usage de ces appareils électriques d’occasion, le constat qui se dégage est que les services publics et les particuliers ont des soucis ces dernières années de payer leurs factures en raison des tarifs très élevés.


Décision et échéance


La décision est entrée en vigueur le 02 novembre 2022, mais la Commission a déclaré d’accorder une période de grâce d'un an pour permettre l'ajustement du marché. En clair, le Ghana interdira à partir de novembre 2023 l'importation de 19 appareils électriques d'occasion.


Contestation et réserve


 

L’interdiction d’importer des appareils électriques d’occasion n’est pas du gout de John Jinapor, un député de l’opposition et qui est membre de la commission des mines et de l'énergie au Parlement.


Jinapor, tout en contestant la décision prise, il a exhorté le gouvernement à revoir immédiatement sa politique « dure » d'interdiction d'importation les appareils électriques usagés. Il a prétexté que si la décision n’est pas révisée, elle mettra non seulement au chômage une grande majorité de vendeurs de ces appareils, mais aura également de graves conséquences économiques sur le consommateur ghanéen déjà appauvri, car la plupart d'entre eux dépendent largement de ces appareils.


Dans le même sciage, l’Association de vendeurs d’appareils d'occasion sous l'égide de l'Union des commerçants du Ghana (GUTA) accuse la Commission de l'énergie de jouer avec la vie de plus de 20 000 personnes dans le secteur des revendeurs de vêtements électroniques d'occasion de l'économie.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Interdiction d'importer les appareils électriques « USA et Europe aurevoir »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter