Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le nouvel Evêque du Diocèse de Yamoussoukro ordonné par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa
 

Côte d'Ivoire : Le nouvel Evêque du Diocèse de Yamoussoukro ordonné par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa

 
 
 
 2688 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 20 février 2023 - 12:57

La consécration de l’Evêque à Yakro (Ph KOACI) 


Mgr Joseph Aka, a été consacré Evêque le samedi 18 février 2023 à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro en présence du clergé ivoirien, a constaté koaci.com sur place.


Dans son homélie au cours de la célébration eucharistique de cette ordination épiscopale, l’archevêque métropolitain venu de Kinshasa a salué les valeurs de l’ancien locataire du secrétariat général de la Cerao-Recowa.


 « Il faut retenir que Mgr Aka Joseph a longtemps travaillé pour l'Eglise à l'international. Avec plus de 10 années passées en qualité de secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de l'Afrique de l'ouest, il a beaucoup voyagé et collaboré en bonnes intelligences avec beaucoup d'évêques, Archevêques et cardinaux à travers le monde dont le cardinal congolais » a-t-il indiqué. Religion :


Le nouvel Evêque du Diocèse de Yamoussoukro ordonné par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC)..


Mgr Joseph Aka, a été consacré Evêque ce jour, samedi 18 février 2023 à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro en présence du clergé ivoirien. A constaté koaci.com sur place.


Dans son homélie au cours de la célébration eucharistique de cette ordination épiscopale, l’archevêque métropolitain venu de Kinshasa a salué les valeurs de l’ancien locataire du secrétariat général de la Cerao-Recowa.


 

 « Il faut retenir que Mgr Aka Joseph a longtemps travaillé pour l'Eglise à l'international. Avec plus de 10 années passées en qualité de secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de l'Afrique de l'ouest, il a beaucoup voyagé et collaboré en bonnes intelligences avec beaucoup d'évêques, Archevêques et cardinaux à travers le monde dont le cardinal congolais » a-t-il indiqué. 


Toute chose qui selon le cardinal Fridolin Ambongo, a contribué à sa nomination en qualité d’évêque le 28 décembre 2022 par le Pape François.


Poursuivant, Fridolin Ambongo, a traduit sa reconnaissance à sa sainteté le pape François pour son attention bien particulière à l’égard de l’Eglise catholique d’Afrique « je bénis le Seigneur pour le don fait à un peuple, d’un nouveau pasteur selon son cœur. Par la même occasion, j’exprime aussi ma profonde reconnaissance au très saint père, le Pape François pour sa sollicitude toute particulière à l’égard de toute l’Eglise d’Afrique pour ce nouveau pasteur. Je prie ainsi mon Seigneur, le chargé d’affaire de la nonciature, de bien vouloir transmettre au très saint père toute notre gratitude » a-t-il souligné. 


Parlant du rôle de l’évêque, le consécrateur principal a souligné qu’il est prescrit dans le livre saint de la croyance chrétienne.


« L’Evêque est choisi et établie par Dieu pour veiller sur les autres. En sa qualité de serviteur, c’est un veilleur et un réveilleur, un guetteur, un épiscopus. Il est ce prophète chargé d’annoncer au peuple des croyants, la parole de Dieu dans sa radicalité, d’éveiller sa conscience, de dénoncer le mal et réconforter ceux et celle qui sont affligés » a-t-il relevé. 


 

Et Fridolin Ambongo de poursuivre « En tant que prophète, un évêque ne doit pas avoir peur de parler au nom de Dieu. Au milieu de son peuple, il se présentera toujours en prophète d’espérance, en messager joyeux de l’évangile. En apôtre de la justice, et en témoin de la miséricorde de Dieu. Son rôle est aussi d’encourager le peuple de Dieu et de l’exhorter à la conversion. L’évêque est aussi, celui qui agit et surtout avec l’élan de son cœur, comme le bon pasteur dont parle l’évangile du jour » a-t-il ajouté. 


Aux fidèles chrétiens et à l’ensemble des prêtres, l’archevêque a exhorté à une collaboration franche et objective.


« Si les fidèles ont le devoir d’aimer leur pasteur et de l’aider à porter sa charge jusqu’au bout, cela vaut en particulier pour les prêtres qui forme un presbyterium autour de l’évêque. Aux prêtres et aux diacres ici présents, je dis donc : Aimez votre évêque, accueillez Monseigneur Joseph Aka comme votre père et votre frère ; aidez-le de bon gré dans l’accomplissement de son ministère épiscopal » a-t-il recommandé. 


Une procession canonique est prévue pour ce dimanche 19 février jusqu’à la Cathédrale St Augustin où le nouvel évêque dira sa première messe en sa qualité de premier patron de l’Eglise catholique du diocèse de Yamoussoukro. Note-on.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le nouvel Evêque du Diocèse de Yamoussoukro ordonné par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter