Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo depuis Dabou, « Les élections en question sont en passe de se dérouler avec des listes électorales non consensuelles »
Simone Gbagbo samedi à Dabou
Madame Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des générations capables (MGC) était le week-end dernier à Dabou pour l’installation de son vice-président coordonnateur du District des Lagunes, Akpa Corentin.
Une occasion pour l’ex-première Dame d’évoquer les élections locales prévues en cette année 2023.
Pour l’ex-épouse de Laurent Gbagbo, des problèmes demeurent car selon elle, les listes électorales sont non consensuelles.
« (...) Les élections en question sont en passe de se dérouler avec des listes électorales non consensuelles, un découpage électoral sans critères objectifs, et que cela n’est pas démocratique. Il y a eu beaucoup de bruit autour d’un dialogue politique qui n’a rien donné », a-t-elle signifié, avant d’affirmer que, les propositions de l’opposition relatives aux réformes du système électoral ne sont toujours pas prises en considération.
« Je continue inlassablement d’inviter le gouvernement à engager courageusement de vraies réformes visant à obtenir : Une CEI indépendante des politiques et indépendante des Partis Politiques ; Une liste électorale fiable ne souffrant ni d’inclusion des non-Ivoiriens ni d’exclusion des Ivoiriens en âge de voter ; Un découpage électoral juste, établi sur des critères identiques pour tous ;Pour la Côte d’Ivoire, une politique de communalisation plus audacieuse, plus généreuse et plus moderne et équitable. Il est temps que chaque village soit intégré à une commune. La lutte continue. Elle est loin d’être terminée ! », a soutenu Simone Gbagbo devant ses partisans.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
L'arbitre même de ces élections (c'est-à-dire le conseil constitutionnel) est dirigé illégalement par Mamadou Koné. Dramane s'en fout...voilà la vérité !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire