Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : L' Etat malien en cours d'effondrement ? Bamako répond à Charles Michel et convoque un représentant de l'UE
 

Mali : L' Etat malien en cours d'effondrement ? Bamako répond à Charles Michel et convoque un représentant de l'UE

 
 
 
 6342 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 22 février 2023 - 17:42

Abdoulaye Diop (ph)-


 Les autorités maliennes n' apprécient guère les propos tenus par Charles Michel, Président du Conseil européen qu'elles jugent inamicaux .


 S'exprimant sur la situation sécuritaire malienne, le président du Conseil européen Charles Michel a déclaré que l'Etat malien est en cours d'effondrement à cause de sa rupture avec ses partenaires traditionnels. Des propos jugés inamicaux par Bamako qui n'a pas manqué de convoquer le chargé d'affaires de la délégation de l'Union européenne au Mali Pascal Perennec


La diplomatie malienne a manifesté sa ferme opposition à de tels propos « empreints de légèreté », surtout à un niveau de responsabilité si élevé comme le sien au sein de l’Union européenne.


Dans un communiqué, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, SEM Abdoulaye Diop a énergiquement réagi contre les propos tenus par le Président du Conseil européen, M. Charles MICHEL lors d’un entretien avec la presse. 


« Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale regrette les propos empreints de légèreté à un tel niveau de responsabilité, particulièrement lorsqu’ils contribuent à ternir une relation pourtant cordiale entre le Mali et l’Union européenne, qui continue d’intervenir, au quotidien, en soutien aux efforts du Gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations maliennes à travers plusieurs programmes de coopération », indique le communiqué.


 

"C’est pourquoi d’ailleurs, le Chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, M. Pascal PERENNEC, a été convoqué au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale afin de lui signifier les vives protestations du Gouvernement de la République du Mali contre ces propos encore une fois « inamicaux, erronés et agressifs » de M. Charles MICHEL, Président du Conseil européen." poursuit-il.


Sans détour , le ministre a tenu à rappeler à M. Charles MICHEL, la responsabilité historique de certains Etats membres de l’Union européenne, dans la déstabilisation de la région du Sahel, suite à l’intervention unilatérale de l’OTAN en Libye


Après des mois de tension, Bamako a rompu plusieurs accords de défense avec ses alliés européens , Paris en tête se tournant vers la Russie afin de venir à bout du terrorisme.




 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Mali : L' Etat malien en cours d'effondrement ? Bamako répond à Charles Michel et convoque un représentant de l'UE
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter