Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Découvrez Bola Tinubu, le Président élu, son parcours, sa famille et les attentes
 

Nigeria : Découvrez Bola Tinubu, le Président élu, son parcours, sa famille et les attentes

 
 
 
 9779 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 mars 2023 - 13:15

Bola Tinubu



Bola Ahmed Tinubu, 70 ans, a remporté l’élection présidentielle du 25 février 2023, le pays le plus peuple d'Afrique avec 8,8 millions de voix, selon les résultats de Commission Électorale Nationale Indépendante, l’INEC. 


Le Président élu du Nigeria, affectueusement appelé Jagaban (un titre traditionnel qu'il a obtenu à Borgu, dans l'État du Niger), est devenu un faiseur de rois dans l'État de Lagos après avoir quitté ses fonctions de gouverneur.


Le nouvel élu qui présidera aux destinées du Nigeria prêtera serment le 29 mai pour remplacer Muhammadu Buhari, qui va se retirer après ses deux mandats de quatre ans chacun. Tinubu est un homme politique et comptable nigérian qui a dirigé le All Progressives Congress (APC) depuis sa création en 2013. Qui est donc Bola Tinubu ?


Tinubu est né le 29 mars 1952 dans l’État d'Osun, Nigéria dans une famille musulmane de l'ethnie Yoruba, qui constitue la majorité dans le sud-ouest du Nigeria. Musulman du sud-ouest du Nigéria. Il a suivi une formation de comptable aux États-Unis et a financé ses études universitaires en travaillant comme gardien de nuit, employé de restaurant et chauffeur de taxi. Pour ses débuts dans la vie active, l’homme a travaillé pour plusieurs entreprises américaines et en tant que trésorier du géant pétrolier ExxonMobil.


Tinubu a recueilli 8 794 726 voix pour vaincre une douzaine d'autres candidats, dont trois principaux, à savoir Atiku Abubakar du Parti Démocratique Populaire, Peter Obi du Parti travailliste et Rabiu Kwankwaso du Parti Populaire du Nouveau Nigéria.


Le successeur du Président sortant Muhammadu Buhari est considéré comme l'un des politiciens les plus riches du Nigéria et, lorsqu'il a quitté le gouvernement, il a été accusé de blanchiment d'argent, de corruption et de gestion de plus d'une douzaine de comptes bancaires à l'étranger.


La première dame Tinubu


Le Président élu est marié à Remi Tinubu, trois fois sénateur. Tinubu bien qu'il soit musulman, est marié non seulement à un chrétien, mais à un pasteur de l'une des plus grandes congrégations du Nigeria, l'Église chrétienne rachetée de Dieu (RCCG).


 

La première dame entrante est en la personne d'Oluremi Tinubu, populairement désignée par une contraction de son nom, Remi. Le couple Tinubu a quatre enfants Folashade Tinubu-Ojo, Oluwaseyi Tinubu, Abibat Tinubu et feu Jide Tinubu.


Temps d’exil


Le Président élu a été contraint à l'exil à la suite de sa forte opposition au gouvernement militaire du Général Sani Abacha qui a annulé l'élection présidentielle de 1993 remportée par feu Moshood Abiola.


En 1998, Tinubu est retourné au Nigeria après la mort d'Abacha et a remporté les primaires des élections au poste de gouverneur de l'État de Lagos par le biais du parti Alliance pour la Démocratie (AD).


Faiseur de roi, avoirs et influences


Tinubu a dirigé l’Etat Lagos en tant que gouverneur de 1999 à 2007, soit huit ans, puis a encadré ses successeurs, ce qui lui vaut la réputation de « parrain » politique, capable de faire en sorte que la carrière de certaines personnes décolle tandis que d'autres sombrent.


Il a également affirmé que sans son influence, le Président sortant Muhammadu Buhari, qui a perdu plusieurs fois les élections présidentielles avant de remporter son premier mandat en 2015, ne serait jamais devenu Président.


Tinubu a fusionné son parti Action Congress of Nigeria (ACN) avec le Congrès pour le Changement Progressif (CPC) de Buhari, le All Nigeria Peoples Party (ANPP), des groupes dissidents du All Progressives Grand Alliance (APGA) etdu Peoples Democratic Party (PDP) en 2013 pour former l'APC.


 

Selon certains analystes en ligne, Tinubu est l'un des politiciens les plus riches du Nigeria. Il a une valeur nette estimée à 4 milliards de dollars. Tinubu est présent sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, Instagram et Facebook ou il compte près des milliers d’abonnés.


Attentes


Le Président élu a promis des changements de politique budgétaire et de remédier à la détérioration de la situation sécuritaire. Une flambée d'enlèvements par des gangs armés a touché des personnes de tous horizons et de toutes les régions du pays.


Ses partisans affirment que son expérience dans la modernisation des infrastructures et des services publics à Lagos, le centre commercial du pays, signifie qu'il est bien équipé pour faire face aux crises économiques et sécuritaires en spirale du Nigeria. Dans son discours de victoire le mercredi 1er mars, le Président élu a promis d'être juste envers tous.


Préoccupations


De nombreux Nigérians s'inquiètent de l'âge de Tinubu suite au problème posé par la mauvaise santé de Buhari lors de son premier mandat. La Presse locale a rappelé que Buhari a battu le record de l’ancien Président défunt Umar Yar’Adua en voyages médicaux à l’étranger. Buhari a également avoué que la vieillesse affectait négativement ses performances.



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Découvrez Bola Tinubu, le Président élu, son parcours, sa famille et les attentes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter