Burkina Faso Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Fespaco, le film burkinabè
 

Burkina Faso : Fespaco, le film burkinabè "Sira" remporte cinq prix spéciaux

 
 
 
 3176 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 03 mars 2023 - 18:45

Apolline Traoré, réalisatrice du film Sira, (ph)


Le long-métrage "SIRA" de la réalisatrice Burkinabé Apolline Traoré, seul film burkinabè en compétition à la 27e édition du Fespaco, la biennale du cinéma africain, a remporté cinq prix spéciaux, avec en clé plus d'une trentaine de millions de francs CFA. 


Après avoir remporté le prix du public lors la Berlinale, le festival du film de Berlin (Allemagne), le film Sira a également fait sensation lors du Fespaco


En effet, le film a raflé quatre des prix spéciaux les plus convoités. 


Ils d'agir du prix Félix Houphouët Boigny du Conseil de l'Entente (10.000.000F CFA), du prix spécial CEDEAO de la meilleure femme cinéaste de l'Afrique de l'ouest (10.000.000 FCFA), du prix de la meilleure réalisatrice ouest-africaine (15.000.000F CFA), du prix spécial Water Aid (5 millions de FCFA), du prix de l'Assemblée législative de la transition du Burkina Faso ( 7.000.000F CFA). 


 

"Sira" est un chef-d’œuvre, une merveille, un joyau, une perle emprunt de charges émotionnelles fortes. 


Nonobstant cette meurtrissure de l’âme qu’on vit durant le film, la réalisatrice a su mettre en relief le courage et l’abnégation face à l'adversité, notamment le terrorisme qui sévit dans les pays du Sahel dont le Burkina Faso, le Malinet le Niger. 


Initialement prévu pour être tourné dans le Sahel burkinabè, qui subit des attaques terroristes, le film a finalement été réalisé en Mauritanie. 


Le prix Thomas Sankara, attribué par la Guilde Africaine des Réalisateurs et Producteurs et doté de 3 000 000 FCFA à été remporté par le film "Cuba in Africa/Cuba en Afrique" de l'Éthiopien 

Negash ABDURAHMAN. 


A côté de Apolline Traoré, la réalisatrice nigérienne Amina Mamani, avec son film "L'envoyé de Dieu" a remporté trois prix spéciaux : Prix spécial Gambere Ernest (2 millions), prix spécial de la chance (5 millions), prix de la conférence épiscopale Burkina-Niger (2 millions). 


 

Les deux films, selon les cinéphiles, figurent parmi les favoris au grand à la récompense suprême du Fespaco, l'Etalon d'or de Yennega don't le lauréat sera connu ce samedi après-midi, lors de la cérémonie de clôture du festival. 


Boa, Ouagadougou 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Fespaco, le film burkinabè "Sira" remporte cinq prix spéciaux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter