

Côte d'Ivoire : Amadou Koné annonce que les véhicules des militaires, les ambulances sont exemptés des infractions liées au permis à points
Amadou Koné, ministre des Transports a lancé depuis Yamoussoukro, la semaine nationale de la sécurité du mois de mars au cours d'une rencontre avec les Préfets de régions. Elle démarre le 3 mars sur toute l'étendue du territoire national pour prendre fin le 10 du même mois.
Le ministre a à l'occasion de cette rencontre expliqué le permis à points aux Préfets de régions et les a rassuré que l'assignation de leurs véhicules å leur chauffeur est possible.
Amadou Koné a annoncé aux Préfets que certains véhicules sont exemptés aux infractions liés au permis à points. Il s'agit des véhicules militaires, des ambulances et des véhicules de façon discrétionnaire.
«Tout le monde sera verbalisé, mais il y aura un tri à la fin », a précisé le ministre des Transports.
Dans son exposé liminaire, Amadou Koné indiqué que des Comités locaux de sécurité routière seront installés dans les régions du pays. Selon lui, ils auront pour rôle de faire les statistiques mensuels et des opérations de sensibilisation.
94% des accidents sur les routes sont dus aux comportements des usagers. Les automobilistes qui se verront retirer tous les douze points seront obligés de passer dans des centres de formation. Amadou Koné a mentionné que 9 centres seront construits en plus de celui de la SOTRA.
A la fin de ce mois de nouvelles plaques d'immatriculation seront posées sur les véhicules et elles seront confectionnées en fonction des Districts. Les numéros comprendront 3 chiffres et deux lettres.
Depuis 2017, des automobilistes ont fait la demande de plaques d'immatriculation, malheureusement jusqu'à ce jour, ils ne les ont pas encore obtenus.
«16 mille cas son signalés à Korhogo et 17 mille cas dans la région du Gbêkê », a-t-il déploré.


Le permis de conduire pour les motos est obligatoire, mais bon nombre de motocyclistes circulent dans les rues sans ce document.
«Ils ont demandé trois mois pour se mettre à jour. Cela fait un an que ça dure », a dénoncé , Amadou Koné.
Lors des échanges, les Préfets de régions ont plaidé auprès du ministre des Transports afin que ses équipes viennent renforcer leurs capacités.
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
