Nigeria : Présidentielle, Atiku brise le silence et saisit la justice avec Obi pour inspecter le matériel électoral
Atiku Abubakar (ph)
Le candidat présidentiel du Parti Démocratique Populaire (PDP), Atiku Abubakar, a brisé le silence après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 25 fevrier et a déclaré que ses efforts et initiatives pour devenir le Président du Nigeria lui ont presque coûté la vie.
L'ancien vice-président, qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse le jeudi 02 mars Abuja, a déclaré que sa décision d'ancrer et d'approfondir la démocratie au Nigeria a débuté sous l'ère militaire.
Engagement pour la démocratie
En revenant sur les résultats de la présidentielle du 25 février 2023 publiés par la Commission Electorale et qui ont fait la part belle à Bola Tinubu, le persévérant candidat à la présidentielle a confessé que « c'est avec un cœur plein de tristesse que je m'adresse à vous aujourd'hui. Au cours des trois dernières décennies, j'ai consacré ma vie à me battre pour faire naître et approfondir la démocratie dans notre pays ».
Poursuivant le rappel de sa marche politique au Nigeria, Atiku a fait entendre que « c'était une bataille qui a commencé pendant l'ère militaire. Ce fut une lutte qui a failli me coûter la vie et celle de mon fils où huit policiers ont été tués en tentant de nous sauver la vie. Je n'ai survécu à l'assassinat que par la miséricorde et la grâce de Dieu ».
Avec l’air d’un regret sur la manière dont la démocratie évolue dans le pays, Atiku a déduit que l'élection présidentielle de 1993 a été saluée comme l'élection la plus libre de l'histoire du Nigeria et a souligné qu’à cette époque, bien qu’il n'y ait pas d'internet à l'époque, c'était pourtant « l'élection la plus libre et la plus juste ».
Rejet de la victoire de Tinubu
Le parti PDP a rejeté les résultats de l’élection présidentielle publiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (INEC) et qui ont fait du candidat Bola Tinubu du Congrès de tous les Progressistes (APC) comme étant le Président élu
Dans une déclaration signée par Debo Ologunagba, le Secrétaire du PDP, le parti a demandé à l'INEC de retirer immédiatement le certificat de victoire délivré à Tinubu et d'annuler la déclaration de victoire conformément à ses pouvoirs en vertu de l'article 65 de la loi électorale de 2022.
En justifiant son appel à annuler la victoire de Tinubu à la présidentielle, le PDP a prétexté que Atiku a clairement remporté l'élection présidentielle du 25 février 2023, ayant manifestement obtenu la majorité des votes légaux exprimés par les Nigérians dans les bureaux de vote.
Saisine judiciaire
Les candidats du PDP, Atiku Abubakar et son homologue du Parti travailliste (LP), Peter Obi, ont demandé à la Cour Electorale Présidentielle (PEC) d'Abuja de leur permettre d'inspecter le matériel utilisé pour l'élection du 25 février. Leurs demandes respectives sont contenues dans deux requêtes déposées au secrétariat de la PEC à la Cour d'appel d'Abuja.
La Cour d'appel siégeant à Abuja ce vendredi a fait droit aux demandes des deux candidats Atiku Abubakar et Peter Obi pour inspecter le matériel électoral utilisé lors du scrutin présidentiel de samedi dernier.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
"Les brouteurs Mafieux" Nigérians ont probablement "brouté" les résultats de la présidentielle au Nigeria. Des Ivoiriens "brouteurs" avaient voulu agir sur la présidentielle au Gabon. Ils ont été pris (arrêtés).
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire